La Boutique Du 3D : la 3D qui séduit les entreprises et les particuliers
Spécialisée dans le secteur de la 3D, La Boutique Du 3D fait découvrir l’impression 3D au grand public des Ardennes grâce ses magasins dédiés.
Fondée en 2001, la société ardennaise propose diverses prestations à destination des entreprises : vente de filaments 3D, conception et vente d'imprimantes 3D... En 2015, David Gilloux, le fondateur lance « La Boutique Du 3D » en centre-ville de Charleville-Mézières. Ce magasin de vente d’imprimantes et de filaments 3D dispose d’une salle informatique pour modéliser les fichiers directement sur place, et d’une salle de jeux en réseau. Ce concept nouveau séduit les consommateurs. De plus, ils peuvent s'y procurer des SPINNER modélisés et imprimés sur place en 3D (gadget anti-stress actuellement très tendance). Un réseau de franchise sous la marque ardennaise est en train de se créer en France et en Belgique.
Malgré le succès de leur boutique, l’activité principale de DSG reste la vente aux entreprises via son site internet. La société fournit ainsi en imprimantes 3D des grands noms de l’industrie présents dans les Ardennes comme Nexans et Invicta mais aussi au niveau national : le CNRS de Paris, la marine Nationale, l'hôpital La Pitié à Paris, etc...
Cette technique de fabrication apparue dans les années 90 se démocratise rapidement et s’adresse désormais aussi bien aux particuliers qu’au monde professionnel. Dans ce dernier registre, les Ardennes disposent d’ailleurs d’une plateforme régionale de fabrication additive Platinium 3D, qui met en relation les entreprises avec l’enseignement et la recherche, et positionne le territoire comme un acteur engagé de l’industrie du futur.
Les ardennais ont conscience que les nouvelles technologies telles que la fabrication additive, sont primordiales pour permettre de se développer sur les nouveaux marchés, mais qu’elles peuvent aussi résoudre des problèmes du quotidien.
Crédit photo : ©La Boutique Du 3D