Business Act : à la reconquête du Grand Est
Très tôt et massivement frappée par la crise Covid-19, la Région Grand Est a élaboré en collaboration avec l’État et les forces vives du territoire, y compris bien entendu des Ardennes, une stratégie régionale ambitieuse : le Business Act. De nature très transversale, le Business Act traduit la volonté du Grand Est de faire face aux grands défis du XXIème siècle, en intégrant l’urgence désormais évidente d’une nécessaire mutation des modèles économiques.
Avec la mobilisation de plus de 1.000 acteurs régionaux (comité des Sages, groupes thématiques, masterclass, …), trois défis principaux ont été mis en avant :
- Le défi de l’industrie « 5.0 »
- Le défi de la croissance écologique
- Le défi du numérique
Ces défis ont été déclinés sur 80 actions concrètes (soutien à la modernisation des chaînes de production, diagnostic cybersécurité, …), 40 projets structurants (Terrasolis sur les énergies vertes, Clinnova sur la santé, …) et 11 mesures de simplification. Pour y parvenir, le Business Act s’engage à mobiliser un capital de confiance, un capital de croissance, s’appuyer sur des collectivités engagées, des collectivités embarquées et agir pour les potentiels humains, le bien-être et la qualité de vie.
Plan de reconquête du territoire, le Business Act Grand Est se base sur la performance industrielle, la transition écologique et énergétique et la transformation numérique, pour faire évoluer son modèle économique et sociétal. L’objectif ? Se relever de la crise, construire le Grand Est de demain pour rebooster la confiance et la santé des entreprises et se placer en leader proactif de la relance.
Après le choc sanitaire et économique, la Région Grand Est qui n’a pas été épargnée, rebondit en proposant un programme audacieux qui pourra soutenir les industriels ardennais dans leur reprise. Ardennes Développement y prendra part dans ses missions d’accompagnement des entreprises et des territoires.
Pour en savoir plus : www.grandest-ba.fr