Charleville-Mézières conforte son rôle de capitale mondiale de la marionnette

Evénements culturels

Depuis début 2025, les Petits Comédiens de Chiffons et l’Institut International de la Marionnette, deux associations ardennaises incontournables de ce secteur, se sont réunis pour former le Pôle International de la Marionnette Jacques Félix.

Reconnue depuis des décennies, grâce notamment au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes qui se tient tous les deux ans, Charleville-Mézières abrite aujourd’hui tout un écosystème autour de cet art ancestral. L’histoire a débuté en 1948 avec la création de la compagnie artistique de Jacques Félix : les Petits Comédiens de Chiffons. Depuis les années 60, l’association porte le festival mondial. Cet évènement artistique et culturel d’envergure internationale accueille désormais tous les 2 ans, plus de 150.000 personnes et réunis plus de 80 compagnies venues du monde entier. La prochaine édition se tiendra du 19 au 28 septembre 2025.

En parallèle à l’essor du festival, Jacques Félix a fondé en 1981, l’Institut International de la Marionnette pour héberger les artistes et chercheurs intéressés aux arts de la marionnette. L’institut se dote ensuite d’un organisme de formation : l’ESNAM - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.

Désormais, ces différentes structures aux activités complémentaires sont intégrées dans une entité commune : le Pôle International de la Marionnette Jacques Félix. Cette fusion a pour objectif de renforcer la visibilité de cet art et d’initier de nouveaux projets. Tout au long de l’année, le pôle propose des actions artistiques et culturelles sur l’ensemble des Ardennes, pour sensibiliser le public et renforcer les liens au sein de la communauté. Il compte 100 salariés permanents, 600 bénévoles plus une centaine de techniciens intermittents pendant la préparation et la durée du festival. La présidence est assurée par Frédéric Maurin, qui était à la tête du centre national de la marionnette de Paris.

Ancré depuis des décennies sur le territoire ardennais, l’art marionnettique est désormais structuré avec le Pôle International qui gère les différentes facettes de la filière : formation, création et production d’œuvres, animation d’un centre de ressources… avec en point culminant sa représentation biennale mondialement réputée : le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Charleville-Mézières conforte son rôle de capitale mondiale de la marionnette

©Christophe Loiseau - Équipe du Pôle International de la Marionnette Jacques Félix

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires