Crossroads : initiative d’innovation européenne transfrontalière pour la collaboration inter-PME belges et françaises
Le projet européen Crossroads visant à promouvoir et renforcer la coopération entre PME belges et françaises des territoires de la zone Interreg France-Wallonie-Flandre vient d’être lancé. Les Ardennes avec la Marne font partie de ce territoire, offrant l’opportunité aux entreprises de proposer des projets.
Cette initiative est destinée aux PME porteuses d’un projet innovant qui répond aux défis de l'économie circulaire, du développement durable, de l'industrie 4.0 ou des soins de santé. Les projets visant à commercialiser des innovations de produits, de processus et de services et déjà avancés sont recherchés.
Le soutien comprend la mise en relation avec les partenaires appropriés (technique ou commercial), le co-financement des travaux, et un appui à la stratégie de commercialisation des innovations, suite à la sélection lors de l’un des 6 appels à projets à venir :
- subventions pouvant aller jusqu'à 250.000 € par projet
- aide à la recherche d’un partenaire au-delà des frontières et du financement
- grâce au matchmaking, nous mettons en relation des entreprises de différentes régions pour initier des projets de collaboration transfrontalière
L’animation du projet est assurée par l’agence régionale Grand E-Nov+ pour la région Grand Est, en partenariat avec POM West-Vlaanderen, POM Oost-Vlaanderen, VLAIO TB, Wallonie Entreprendre et le conseil régional Hauts-de-France. Le premier appel a été lancé le 17 septembre 2024, lors de la cérémonie de lancement du projet et se clôture le 30 octobre 2024.
La coopération européenne est une vraie opportunité pour les PME de se développer en changeant d’échelle, et de nouer des relations avec des acteurs transfrontaliers. À ce titre la présence des Ardennes dans le périmètre éligible doit permettre à nos entreprises de renforcer leurs marchés en répondant aux appels à projets.
Contacts Grand E-Nov+ :