Entreprises du Patrimoine Vivant : le réseau régional se structure

Evènements

À l’initiative d’un petit groupe d’entreprises labellisées, l’association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) du Grand Est a été créée le 6 juin 2024 à Strasbourg. Dans les Ardennes, deux entreprises détiennent ce label : Le Moulin à couleurs et Ridremont & Brosserie Nouvelle.

La Région Grand Est compte 140 Entreprises du Patrimoine Vivant, de toutes tailles avec des secteurs variés. Elles partagent cependant des valeurs communes et rencontrent souvent des difficultés similaires. Fortes de ce constat, plusieurs entreprises du territoire se sont réunies pour fonder une association régionale, en concertation avec l’Association Nationale des EPV. L’objectif premier est de créer du lien entre ses membres pour pouvoir ensuite aborder des sujets de préoccupation et d’enjeux communs et mener des projets collectifs. De plus, la nouvelle organisation des EPV, avec la création du Réseau Excellence, permettra aux associations régionales de participer aux commissions thématiques nationales. Une quarantaine d’EPV des 3 territoires de la région Grand Est étaient présents lors de l’AG constitutive et de nombreuses autres EPV ont exprimé leur intérêt quant à la création de cette association, en vue de la rejoindre. François Retailleau, représentant de la société HORUS (Bas-Rhin) a été élu Président.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant sont les représentants du savoir-faire industriel français et contribuent au rayonnement du territoire tant en France qu’à l’international. À ce titre, l’association des EPV du Grand Est pourra s’appuyer sur de nombreux partenaires : les services de l’État en région (DREETS), la Région Grand Est, les CCI, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et le réseau des Agences de Développement Économiques du Grand Est, dont Ardennes Développement fait partie. L’ADIRA, l’agence alsacienne, hébergera le siège de l’association.

Pour se développer et accroitre leur notoriété, les entreprises des Ardennes peuvent compter sur différents réseaux régionaux dynamiques et spécialisés. Un des rôles d’Ardennes Développement est de vous les faire découvrir et de vous mettre en contact.

 

Informations et contact : Sylvie SCHOTT-VIX | epvgrandest@gmail.com

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Entreprises du Patrimoine Vivant : le réseau régional se structure

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires