Etablissements Paul Deflandre : l’histoire industrielle se poursuit
Depuis la création en 1947, des générations se sont succédé au sein de cette entreprise familiale de la vallée de la Meuse, dans les Ardennes, pour conserver leur savoir-faire et la faire évoluer.
Les Etablissements Paul Deflandre sont spécialisés dans la fabrication des tiges filetées et des ancrages depuis les années 1970. Ils ont développé un process de production unique avec la mise au point de leurs propres machines de fabrication afin de répondre à leurs besoins en termes d’automatisation et maîtrisent ainsi toutes les étapes de fabrication. La PME de 22 salariés peut produire jusqu’à 30 tonnes de tiges filetées et autres produits filetés par jour. Son stock important en termes de tiges filetées standard (1m-2m et 3m) du diamètre 3 au diamètre 60 en finition brute, zinguée ou galvanisée, lui permet d’être réactif pour répondre à leurs clients, distributeurs ou fabricants qui retravaillent les tiges. Elle réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export. Brice Deflandre est le nouveau PDG depuis 2023, soutenu par son frère Aymeric à la direction générale et Emilie Lebaigue à l’administration et la finance.
En 2021, les Etablissements Paul Deflandre ont élargi leurs compétences avec la reprise de l’entreprise d’usinage Paquot qui fabriquait principalement des axes et bagues pour mini pelles. Elle a regroupé les deux activités sur son site de Bogny-sur-Meuse et a réalisé des travaux de sobriété énergétique (isolation, éclairage...). L’entreprise ardennaise est engagée dans une démarche environnementale. D’ailleurs, 95% des aciers utilisés sont fabriqués à partir de ferrailles collectées en France, Belgique et Allemagne et l’entreprise se fournit exclusivement en Europe, plus particulièrement en France et dans la région du Grand Est.
De plus, Deflandre est adhérent à l’ARTEMA, organisation professionnelle de référence de l’industrie mécatronique et participe à la rédaction des normes françaises des produits de fixation. La qualité produit est donc au cœur de ses préoccupations.
Les Etablissements Paul Deflandre s’inscrivent dans la tradition industrielle ardennaise. Petite entreprise familiale, elle a su perpétuer son savoir-faire à travers les générations et fait ainsi partie des derniers fabricants de tiges filetées en Europe.