Le Relais de Poste de Launois-sur-Vence : un site emblématique à valoriser
Créé en 1654, l’ancien Relais de Poste aux chevaux de Launois-sur Vence, dans les Ardennes, est situé à la croisée de grands itinéraires commerciaux reliant Amsterdam à Marseille et Paris à Sedan, via Charleville.
Ensemble architectural unique en France, réputé dans la Région pour ses brocantes (jusque 5.000 visiteurs à la journée dans les années 1980), le Relais de Poste est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1994. Géré auparavant par une association de quelques passionnés en charge d’en assurer la sauvegarde, le site a été racheté en 2017 pour l’euro symbolique par la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Celle-ci délègue la gestion des animations à son Office de Tourisme, et engage les premiers travaux de mise aux normes : électricité, cheminements extérieurs et intérieurs pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et la réhabilitation des sanitaires.
Lieu incontournable des Crêtes Préardennaises, le Relais accueille déjà de nombreux événements tout au long de l’année :
- Marché de producteurs de pays (1er vendredi de chaque mois à partir de 15h)
- Marché de l’antiquité et de la brocante (2ème dimanche de chaque mois)
- Journées Gourmandes (weekend de la pentecôte)
- Journées européennes du patrimoine
La Communauté de Communes y a d’ailleurs organisé une grande manifestation en 2016 pour fêter ses 20 ans, en faisant revivre les traditions artisanales et en mettant en avant le cheval de trait ardennais. Le Relais de Poste ouvre de larges perspectives grâce à son emplacement (Launois-sur-Vence est labélisé Village Etape et est connu pour sa brasserie « Ardwen » primée à de nombreuses reprises), à son caractère historique et à la proximité de sites touristiques déjà existants (Domaine de Vendresse, Musée Guerre et Paix notamment).
Riches en patrimoine culturel, artisanal et aussi industriel, les Ardennes utilisent leur héritage pour s’orienter vers l’avenir.
Pour en savoir plus : www.launoissurvence.com