Mont des Quatre Faux : les énergies renouvelables soutiennent l’emploi local
La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes ont signé le 27 mars dernier, avec EDF Energies Nouvelles via la Société de projet Parc Eolien Mont des Quatre Faux, une Charte d’engagement social et environnemental portant sur l’emploi, la formation et l’insertion dans la Région ardennaise.
Cette charte a pour enjeu clé de favoriser l’emploi, la formation, l’information et l’accompagnement des entreprises locales vers les marchés ouverts par le projet.
Près de 100 millions d’euros d’activité sont en effet attendus pour la construction du parc et la mise en œuvre de ses mesures d’accompagnement, accessibles notamment aux entreprises locales de génie civil et électrique.
Les signataires s’engagent à garantir une haute qualité environnementale du chantier, favoriser le recrutement local, et promouvoir l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi par la formation, afin de contribuer à bâtir ensemble un projet de territoire.
Localisé sur les communautés de communes du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise, dans le sud des Ardennes, le projet de Parc Eolien du Mont des Quatre Faux pourrait être le plus grand parc terrestre de France. Il comportera 71 éoliennes atteignant 200 m de hauteur. Le projet suit aujourd’hui son cours selon le calendrier prévu.
L’enquête publique sur le Mont des Quatre Faux s’est tenue du 23 janvier au 24 février 2017. Les autorisations sont attendues d’ici l’été 2017. Les appels d’offres devraient être lancés en 2018 et la mise en service du parc est prévue en 2020.
Crédit photo : ©CCI08