Voie verte : un nouvel itinéraire bientôt disponible dans les Ardennes !
Pour compléter les 130 km de la voie verte Trans-Ardennes, la voie verte Sud Ardennes sera prochainement lancée. Les travaux doivent débuter courant septembre 2021.
Reliant la pointe des Ardennes (Givet) aux Portes du Luxembourg (Mouzon), la voie verte Trans-Ardennes séduit déjà plus de 240.000 utilisateurs par an, avec ses balades le long de la Meuse. Le projet Sud Ardennes, connecté à la voie verte Trans-Ardennes à partir de Pont-à-Bar, longera le canal des Ardennes et l’Aisne. Le département de l’Aisne prévoit d’ailleurs de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19). Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département des Ardennes poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé, afin de permettre la pratique de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Mené simultanément sur l’ensemble du parcours, ce chantier de 11 millions d’euros sera cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par l’itinéraire, l’État, la Région Grand Est et l’Europe.
Un des objectifs de ce projet est de valoriser le territoire et les équipements touristiques qui le jouxtent (La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte, ...) et ainsi concilier balade au grand air et divertissement familiale.
Atout indéniable de l’éco-tourisme, la voie verte se développe pour offrir de nouvelles perspectives à l’ensemble des territoires ardennais.
Pour en savoir plus : La Voie verte Sud Ardennes | cd08.fr
Crédit photo : ©Louis Missonnier