ACAPPI : des Plans de Progrès à destination des industriels
Faut-il encore le démontrer ? Les Ardennes sont un territoire d’industrie, résolument tournées vers l’avenir et disposant d’une indéniable volonté de progresser et de s’améliorer en se nourrissant des expériences vécues par les uns et les autres.
C’est dans cet environnement qu’a été lancée en 2005 l’initiative ACAPPI (Association ChampArdennaise pour la Promotion et la Performance de l’Industrie) avec l’objectif principal (et à long terme) de développer et d’accroitre la compétitivité des entreprises. Sous l’impulsion du syndicat des fondeurs des Ardennes et en partenariat avec l’UIMM est ainsi mis en place le tout premier Plan de Progrès appelé « Plan Fondeurs ».
D’abord départemental, le succès de cette démarche innovante régionalise le dispositif. En 2012, un second plan est lancé, le « Plan Forge », suivra en 2015 le « Plan ICC » pour les « industries connexes au champagne ». C’est notamment grâce à ces plans qu’est né le projet de plateforme de fabrication additive Platinium 3D, désormais installé comme référence au niveau national sur le sujet.
A ce jour, l’association ACAPPI fédère près d’une cinquantaine d’entreprises et, forte de cette réussite, a amorcé en 2018 la création d’un 4ème Plan, dédié cette fois-ci aux usineurs. L’association ACAPPI intervient également sur des prestations intellectuelles financées à hauteur de 50% par des aides publiques, permettant l’intervention de différents spécialistes et experts. Parmi les résultats de cette approche collaborative figure la création du référentiel ELOÏSE, liste exhaustive des bonnes pratiques en environnement et sécurité dans la Métallurgie.
Henry FORD disait : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite » et une fois de plus, à travers un esprit collectif tourné vers le partage, les Ardennes ont su se positionner en précurseur d’une stratégie gagnante pour les entreprises industrielles.