ACIER : un outil pédagogique pour les forces de sécurité et de défense
Le Conseil Départemental des Ardennes construit actuellement une plateforme d’entraînement en conditions réelles adaptée aux militaires et aux sapeurs-pompiers, baptisée ACIER (Ardennes Complexe Interservices Entraînement à la Réalité).
Né de la volonté de maintenir le 3ème régiment du génie dans les Ardennes, ce projet a été lancé pour leur permettre d’améliorer de manière constante leurs compétences dans le domaine du combat en zone urbaine. L’évolution en milieu urbanisé est un savoir-faire commun pour les forces de l’ordre (Armée, Police, Gendarmerie) et les services de secours (SDIS). Ce complexe d’instruction, situé sur une zone d’emprise militaire à proximité de la garnison ardennaise, a été conçu pour répondre à leurs différentes attentes. La conception et la réalisation sont assurées par les services du Département, qui finance 80% de l’investissement (environ 1,5 million €), tandis que la Défense et le SDIS contribuent à hauteur de 10% chacun.
En plus des infrastructures d’accueil indispensables (salles de cours, vestiaires…), ACIER met à disposition des équipements spécifiques pour recréer une multitude de situations et de décors :
- une tour de manœuvre pour les pompiers sur 4 niveaux représentant ainsi des appartements sur un immeuble de 3 étages
- un pavillon modulable de 130 m² avec caves et garage
- des échelles, une toiture terrasse, des trappes, une trémie d’ascenseur et différents types d’escaliers
- des points d’ancrage illimités pour évoluer en 3D sur façade
- une chambre de coupure Gaz-EDF
- un réseau suburbain de plus de 60 m linéaires connectable vers l’extérieur
- une passerelle supérieure pour permettre aux instructeurs de superviser les séances
Pour compléter les possibilités d’entraînement du site, l’Armée de Terre va créer à proximité un PERFOR, un parcours élémentaire réduit pour le franchissement et l’organisation des reconnaissances en zones urbaines. Ce parcours de 13 modules sera dédié à l’entraînement individuel des militaires du 3e régiment du génie mais également en synergie pour les autres stagiaires.
Le SDIS 08, quant à lui, va faire l’acquisition d’un caisson feu et d’un simulateur d’énergies alternatives pour entrainer les sapeurs pompiers aux feux de véhicules (électrique, gaz, essence). Les aménagements en voirie réalisés par le Conseil Départemental des Ardennes permettront également aux pompiers de simuler des carambolages.
Grâce à ce nouveau complexe d’entraînement, les Ardennes pourront mieux préparer leurs unités d’intervention et aussi accueillir celles d’autres départements. Le site devrait être opérationnel à l’automne 2017.
©Conseil Départemental des Ardennes