
Aérodrome des Ardennes : un potentiel à exploiter
À proximité de Charleville-Mézières et de l’A304 qui relie les Ardennes à la Belgique, l'aérodrome Étienne Riché poursuit son développement et étudie la possibilité d’accueil de nouvelles activités.
Exploité et géré par le Conseil Départemental, qui en assure l’entretien au quotidien, l’aérodrome des Ardennes a de multiples fonctions : aviation de tourisme et d’affaires, évacuations sanitaires et activités de loisirs (parachutisme, aéromodélisme, ULM…). Il est également utilisé pour des opérations aériennes militaires et des vols officiels pour la France, mais aussi pour l’Armée belge.
Sa piste qui mesure 1.500 mètres sur 30 mètres avec balisage et PAPI (Indicateur de pente d’approche) peut accueillir des aéronefs de type ATR 42 places à plein ou 72 places à demi-charge. Il dispose d’une zone technique (3 aires de stationnement, 1 espace ravitaillement avec une station de carburant jet A1 et 3 hangars pouvant contenir jusqu’à 18 aéronefs) et une zone de vie (espace de surveillance et de contrôle aérien, accueil voyageurs, salles de réunion et espace détente pour équipage). Il est fréquenté essentiellement par une population européenne : Angleterre, Belgique, Pays-Bas. Chaque année, plus de 7.000 mouvements y sont enregistrés.
Après d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes, le Département souhaite encore améliorer la sécurité et l’efficacité de cet équipement. Deux initiatives sont en cours : une pour obtenir l’homologation des vols de nuit, et l’autre pour officialiser le point GNSS (Global Navigation Satellite System), système de positionnement par satellite en trois dimensions utile aux systèmes d’approche des avions.
Propice à l’expérimentation et l’innovation des technologies aériennes, cette infrastructure peut aussi être une opportunité pour des porteurs de projets et des entreprises, de se développer dans les Ardennes.

©Conseil Départemental des Ardennes













