
Le Port de Givet : une solution décarbonée pour vos transports
Moins énergivore que le transport routier, le transport fluvial a un potentiel considérable en France grâce à son important réseau de voies navigables. Dans les Ardennes, le Port de Givet, avec ses nombreux services et équipements, permet la connexion via la Meuse avec les ports européens (Anvers, Liège, Rotterdam).
Véritable plateforme multimodale (eau-fer-route) de 33 hectares, le Port de Givet compte trois môles et trois darses dont 1.450 m de quai à conteneurs (43.200 m² de zones de stockage dont 3.700 m² de bâtiments couverts) sur la commune de Givet ainsi qu’un avant-port sur la commune de Chooz. Il est relié à la voie ferrée et est à proximité des autoroutes belges et de l’A34/A304 (entièrement gratuite) et constitue une véritable porte d’entrée vers les grandes routes européennes.
De plus, Le Port de Givet est accessible aux barges de grand gabarit d’une capacité de 1.350 T, équivalent à 50 camions. Moyen de transport fiable (peu d’accidents), le transport fluvial émet de deux à cinq fois moins de CO₂ que le transport routier, contribue à désengorger le trafic routier et réduit les nuisances.
Titulaire de la concession du port de Givet depuis 2004, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ardennes, devenue CCI Marne Ardennes depuis le 1er janvier 2024, gère cette infrastructure dans le cadre d’une convention établie par Voies Navigables de France (VNF), propriétaire des terrains composant la concession portuaire. La CCI a mis en place une subdélégation de l’exploitation du port à la société « Le Port de Givet » (LPG), filiale du groupe URANO basé dans les Ardennes. Cette délégation et les divers investissements effectués (remise en service du rail, travaux d’aménagement, acquisition d’outils de manutention...) permettent à LPG d’assurer différentes prestations, notamment en matière de manutention et de logistique.
Historiquement premier port fluvial de France dans les années 1960, le Port de Givet renoue aujourd’hui avec son rôle stratégique pour l’économie ardennaise. Il s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels du transport multimodal et de la transition écologique, en proposant des solutions.