Les agences de développement économique confirment leur positionnement

Organismes

Le CNER, fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, vient de publier son rapport d’activité 2020, qui reprend notamment les actions et le rôle décisif des agences dans la gestion territoriale de la crise sanitaire auprès des entreprises et des territoires. Ardennes Développement fait partie des agences membres du réseau en France.

Créé en 1952, le CNER (Conseil National des Economies Régionales) rassemble les agences de développement économique au niveau national, soit une soixantaine de structures adhérentes (14 agences régionales, 16 agences départementales et 34 agences intercommunales). Il constitue un lieu de rencontre, de partage et de mise en commun pour les professionnels du développement économique.

La raison d’être des agences de développement sur les territoires est d’apporter réactivité et efficacité aux problématiques des entreprises, de constituer un lieu d’échange et de partage autour de l’économie des territoires, de concentrer des compétences en lien avec les entreprises, et d’assurer l’interface entre le monde économique privé et tous les acteurs de l’appui public (collectivités, régions, État, consulaires, ...). En 2020, le CNER a mis en place un soutien spécifique pour accompagner les agences et leurs territoires et agir efficacement face à l’urgence sanitaire et économique :

  • Des publications : bonnes pratiques menées par les agences du réseau, échanges avec des universitaires et experts pour prendre du recul sur la crise et ses impacts, ...
  • Des visioconférences pour partager expertise et actualités (11 en 3 mois)
  • Des canaux dédiés d’échange et d’information (adoptés par 150 personnes du réseau)
  • Des formations spécifiques (27 sessions et 91 heures de formation pour 126 participants en 8 mois)

 

Toutes ces initiatives ont permis aux agences du réseau de renforcer leurs actions. Durant l’année, toutes les agences ont apporté un soutien spécifique aux entreprises (plusieurs dizaines de milliers de PME contactées à l’échelle nationale), à l’organisation sanitaire (dont structuration de la filière de production d’équipements de protection) et à l’animation territoriale (interfaces ad hoc entre les acteurs privés et publics).

Pendant cette période, le CNER a ainsi maintenu ses services habituels : études économiques, benchmark, animation de clubs thématiques (RH, Communication, ...), formations qui permettent aux 2.000 développeurs du réseau de toujours monter en compétences et en réactivité pour accompagner au mieux les entreprises et les territoires.

En 2020, neuf nouvelles agences ont adhéré au CNER. En cette période complexe, les agences de développement économique ont bien compris la force du collectif. Avec ses homologues, Ardennes Développement peut s’appuyer sur ce réseau national qui vient compléter ses collaborations avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire, et le réseau déjà actif avec les agences de la région Grand Est.

 

Pour en savoir plus : www.cner-france.com/Paradoxes-et-opportunites-le-rapport-d-activite-2020-du-CNER-revient-sur-une-annee-hors-norme

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Les agences de développement économique confirment leur positionnement

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires