L’agriculture ardennaise : l’énergie est dans le terroir
Ce secteur distingué par différentes IGP (Indication Géographique Protégée) se diversifie au fil des années grâce aux énergies « vertes », telles que le biogaz.
L’agriculture est un des secteurs les plus prolifiques des Ardennes où grandes cultures côtoient élevages performants.
Avec 300.000 hectares de surface agricole utile dont 180.000 hectares de surface cultivée et 120.000 hectares de surface en herbe, l’agriculture occupe 62% de l’espace départemental. On y compte 3.000 exploitations avec 1.700 élevages bovins (270.000 bêtes), 470 élevages de brebis et 50 élevages de volailles. Cette diversité d’exploitations explique le grand nombre d’industriels liés à ce secteur présents sur le territoire : LACTALIS, LA BUVETTE, SCREB…
Depuis quelques années, les exploitants ont trouvé un nouveau débouché à leur activité : la méthanisation. En effet, celle-ci concerne de nombreux acteurs qui interviennent à différents niveaux : les porteurs de projets, les fournisseurs de matières premières, l’accompagnement technique…
La filière se structure sous l’impulsion de l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes (ALE08) qui s’occupe de la maîtrise de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables. En effet, son Pôle d’Excellence Rural Énergie en agriculture, a contribué à la promotion de la maitrise de la consommation et au développement des énergies vertes auprès des agriculteurs.
Aujourd’hui, les Ardennes disposent de sept installations de méthanisation agricole, ainsi qu’une unité de valorisation par cogénération sur un centre d’enfouissement, et une installation sur la papeterie Smurfit Kappa de Rethel. Sept projets sont pour l’instant à l’étude et une construction est en cours. La puissance électrique installée est de 2,8 MW dont 1,3 MW en agricole.
L’agriculture ardennaise poursuit donc son éco-développement tout en renforçant le mix énergétique du territoire.