APSecurity : démocratiser la cybersécurité
La société APS créée en 2022 dans les Ardennes par Arnaud Poncelet, spécialiste de cybersécurité, est enregistrée au niveau régional comme un des offreurs de solutions agissant dans les parcours de transformation de la Région Grand Est afin de permettre à toutes les entreprises de se professionnaliser dans le domaine.
Face à la menace criminelle grandissante, les organisations doivent se préparer à faire face à d'éventuels incidents. Arnaud Poncelet au travers d’APSecurity propose ainsi dans les Ardennes son expertise et un accompagnement varié dans le domaine de la cybersécurité, offrant une panoplie de services tels que l'externalisation du référent cybersécurité, des audits approfondis (techniques et organisationnels), la gestion et le soutien de projets/déploiements de mesures de sécurité, des formations, des campagnes de sensibilisation et la tenue de conférences.
Après une expérience de 15 années dans le secteur hospitalier, où les impératifs de sécurité et de confidentialité sont de première importance, Arnaud Poncelet a démarré son activité en février 2022 à Charleville-Mézières en tant que travailleur indépendant, fournissant ses services à une clientèle locale, avant de créer son entreprise. Son portefeuille de clients s'est étendu du sous-traitant de grandes marques de luxe aux entreprises industrielles, artisanales, aux cabinets vétérinaires et aux services publics. Et pour mieux répondre aux enjeux croissants en matière de cybersécurité, Arnaud Poncelet vient de recruter un premier apprenti.
Investi localement, Arnaud Poncelet assure également des fonctions de formateur à l'UIMM Champagne Ardenne qui développe au sein du Campus Sup Ardenne une offre dans le domaine. Il dispense également des conférences visant à sensibiliser et à structurer l'organisation en matière de Cybersécurité auprès des entreprises et organisations variées.
Le tissu industriel ardennais est essentiellement composé de PME, qui n’ont pas souvent la masse critique pour s’équiper en interne de protections professionnelles, ou qui ne savent pas gérer un incident. C’est à cet effet que des acteurs de proximité comme APS sont importants, ainsi que l’organisation régionale mise en place au service des entreprises, dont Ardennes Développement est un pivot.