Les Ardennes développent le circuit-court
Territoire aux multiples ressources agricoles, les Ardennes, sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture, encouragent la vente directe au consommateur.
Le circuit-court répond à la fois aux nouvelles attentes des consommateurs (qualité, transparence des produits) et des producteurs (contrôle et multiplication des canaux de distribution, marge plus importante). Diverses initiatives ont vu le jour dans les Ardennes ces dernières années. Les premiers agriculteurs misant sur le circuit-court ont été les producteurs bio en proposant par exemple la livraison ou la vente directe. Des projets plus originaux ont également vu le jour comme « adopte une poule » (le lycée Saint-Laurent, via son exploitation bio, propose aux adoptants de récupérer 6 œufs par semaine sur une période définie à un prix donné, avec ensuite la possibilité de devenir le vrai propriétaire de la poule).
Une des principales initiatives ardennaise a été la création d’un drive fermier en 2016, lancé par la Chambre d’Agriculture. Un site internet dédié permet aux consommateurs de passer commande de produits locaux, qu’il ne reste plus qu’à aller chercher au point de retrait ouvert une fois par semaine. Ce concept vient compléter la démarche des Marchés Producteurs de Pays, dédiés aux producteurs fermiers et artisanaux ardennais et bien implantés dans le département. Le drive fermier permet de toucher davantage de consommateurs et de simplifier l’accès à des produits locaux de qualité en les regroupant sous une même plateforme internet. Fort de la réussite du drive carolomacérien, un deuxième drive vient d’ouvrir récemment à Sedan.
Le circuit-court impacte positivement l’économie locale et favorise la création d’emplois. En effet, ce concept multiplie les points de vente et entraîne des nouveaux besoins logistiques. De plus, le contact direct avec le consommateur a fait naître des nouveaux créneaux pour les producteurs comme les visites pédagogiques dans les fermes.
Avec de grands noms de l’industrie agroalimentaire présents sur le territoire (Lu, Nestlé…), l’agriculture ardennaise confirme par ces nouveaux canaux de distribution l’abondance et la qualité de ses ressources.
Crédit photo : ©L'Ardennais