Les Ardennes : une filière logistique et transports branchée sur l’Europe
Pour soutenir leur activité industrielle exigeante et parfois innovante, les acteurs économiques du département des Ardennes ont dû développer une filière logistique opérationnelle.
Dans le département des Ardennes de nombreuses entreprises des métiers de la métallurgie, de l'automobile, des textiles techniques et revêtements de sol, souvent soumis à la loi industrielle du juste-à-temps, font appel en permanence au savoir-faire de près de 280 acteurs logistiques.
Parmi ceux-ci beaucoup de transporteurs qui, pour satisfaire leurs clients et être concurrentiels, ont su adapter leurs activités en développant des services de stockage, co-packing, distribution et livraisons du dernier kilomètre. Les Ardennes permettent aussi le transport maritime de grand export via le port à grand gabarit de Givet, connecté aux grands ports de la Mer du Nord.
Dans le domaine routier, l'ouverture de l'autoroute A304, en continuité de l'A34 existante, ajoute à la performance de la filière en faisant gagner ce qui est le plus précieux : du temps. Ce nouvel axe apporte une alternative efficace aux autoroutes A1 et A31 régulièrement saturées, positionnant les Ardennes comme un carrefour européen (croisement des axes Rotterdam – Marseille et Paris – Berlin).
Tout au long de cette autoroute - gratuite au nord de Reims - le territoire des Ardennes a mis en place, à l'attention des investisseurs et des logisticiens qui pourront s’appuyer sur le savoir-faire des acteurs présents, près de 200 ha de terrains disponibles et aménagés, sur 5 zones d'activités au pied des échangeurs.
Venez les découvrir à l'occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), box F117 Ardennes Développement, sur l'espace « Transports Meetings ».