ARMYTEC 3D : un GIE pour s’attaquer aux marchés de la Défense
Initié en 2022 par des industriels ardennais et soutenu dans son développement par l’UIMM Champagne-Ardenne, le Groupement d’Intérêt Economique pour l’industrie et la logistique de Défense ARMYTEC 3D, a été officiellement lancé en septembre 2023.
L’économie de guerre exige une réponse rapide, une production plus efficace et économique, tout en maintenant un niveau élevé d’innovation et de technologie. C’est pourquoi les entreprises du territoire champardennais se sont associées pour atteindre une taille critique et multiplier les savoir-faire, leur permettant de répondre à de nombreux besoins. ARMYTEC 3D représente ainsi plus de 1.000 collaborateurs et génère globalement un chiffre d’affaires d’environ 180 millions d’euros. La structure dispose d’un large éventail de compétences et de technologies complémentaires : fabrication additive, fonderie, forge, frappe à froid, usinage, chaudronnerie, tôlerie fine, connecteurs électriques, fixations, mécanique, transports, conseil et ingénierie (calculs, simulation, retroengineering, gestion de l’obsolescence). Sur les 14 entreprises associées, on compte 10 entreprises ardennaises : 3D Métal Industrie, Fonderies Vignon, Fonderies Nicolas, FRA, FTV, Teruel, Amphenol Air LB, Turquais Bouclerie, Transports Simon et Pragma Consulting.
L’objectif du groupement ARMYTEC 3D est de pouvoir répondre aux projets et aux contrats prévus dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire, et d’être un acteur majeur de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Par ailleurs, ARMYTEC 3D se place au service des Forces, notamment sur les questions de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Les entreprises adhérentes au GIE, toutes associées et solidaires, peuvent ainsi accéder à ces marchés en plein développement, en alternative ou complément à leurs marchés actuels.
ARMYTEC 3D représente la puissance industrielle et technologique de la Champagne-Ardenne, leader dans la production de pièces mécaniques, au service de l’industrie de la Défense, avec pour socle une majorité de représentants établis dans les Ardennes.
Pour en savoir plus : Armytec 3D