L’artisanat, le moteur de l’activité économique
Avec plus de 3 millions d’actifs répartis dans plus d’un million d’entreprises, le secteur de l’artisanat occupe une place à part entière dans l'économie française.
Présent dans tous les domaines d’activités (alimentation, bâtiment, services...), l’artisanat est un secteur dynamique et créateur d'emplois. Chaque année, 32% des créations et des reprises d'entreprises en France concernent ce secteur. Les entreprises artisanales sont au cœur du tissu économique local et assurent un lien social dans les territoires.
Dans les Ardennes, l’artisanat est fédéré autour de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA Ardennes) présidée par Bernard DETREZ, également 1er vice-président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Grand Est, créée en mars dernier. Aujourd’hui, la CMA des Ardennes dirigée par Pierre-Luc PETIT-DELCLEVE, secrétaire général et directeur des services, représente 4.500 entreprises employant plus de 8.000 salariés et 900 apprentis. Monsieur PETIT-DELCLEVE vient aussi d’être nommé secrétaire général et directeur des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Meuse. Cette nomination illustre une volonté de mutualisation des compétences et des moyens au service des artisans.
Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises artisanales, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en partenariat avec la Région Grand Est. L’opération « Artisanat du futur » vise à accompagner les artisans qui souhaitent investir sur au moins un des 3 axes suivants : la modernisation de leur outil de production, l’intégration de nouvelles technologies ou méthodes de production et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Cette aide permet de financer des dépenses d’investissement productif (20 à 30% du projet à hauteur de 50.000€) et de conseil extérieur (5.000 € maximum).
« Première entreprise de France », l’artisanat reflète le savoir-faire des territoires, qu’il anime par des activités pourvoyeuses d’emplois. Et, via l’apprentissage, il forme de nombreux jeunes à des métiers stables car non délocalisables.