L'assurance-santé économique des entreprises : une innovation utile pour accompagner les dirigeants
Un constat : trop d’entreprises et d’emplois disparaissent faute d’accompagnement dans les difficultés. Dans notre pays, ce sont chaque année entre 40 et 60.000 entreprises qui déposent leur bilan. Cela entraîne la perte de centaines de milliers d’emplois. La prévention des crises et des difficultés économiques est donc une priorité économique.
Combien d’entreprises, en effet, pourraient être sauvées, si elles prenaient conscience à temps de leurs problèmes ? Combien d’entre elles dynamiseraient encore notre économie, si elles avaient demandé conseil à des experts compétents et professionnels ?
L’Assurance Santé Economique, une solution originale pour la prévention
Pour faire face à ces enjeux, Agnès BRICARD, Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, a rassemblé en 2014 une équipe d’experts-comptables, d’avocats, d’administrateurs et mandataires judiciaires, de juges consulaires, d’experts et de chefs d’entreprise pour créer l’association « Tous pour la prévention », dans le but de promouvoir l’idée d’une Assurance Santé Économique des Entreprises. Les Ardennes sont présentes au sein de cette association, puisque Philippe MATHOT, Président d’Ardennes Développement, est membre-fondateur et membre du Conseil, à titre bénévole.
L’Assurance Santé Economique des Entreprises, comment ça marche ?
Dès lors que l’entreprise n’est pas en cessation de paiement, les compagnies d’assurances prennent en charge les honoraires d’experts de crise (experts-comptables, avocats, mandataires ad hoc, conciliateurs) et les frais de procédure, au moment où l’entreprise connait des difficultés financières et s’est engagée dans l’un ou les deux modes d’étalement de dettes suivants :
- Recours à la Commission des Chefs de Services Financiers et des Représentants des organismes de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et de l’Assurance Chômage (CCSF)
- Recours au Président du Tribunal de Commerce (ou de Grande Instance) pour un mandat ad hoc ou pour une conciliation pour un échelonnement des dettes
Pour en savoir plus et se renseigner sur les conditions de souscription auprès de grandes compagnies d’assurances, visitez le site touspourlaprevention.com