Assystel, la vie en rose Framboise des seniors
Assystel est une entreprise innovante, active dans la silver economy, et compte 40 personnes installées entre le site de Signy-le-Petit dans les Ardennes et celui d’Evry.
L'aventure commence en 1977 ; à cette époque l'innovation est déjà au cœur de l'entreprise : elle fabrique des matériels de télécommunication pour ALCATEL, France Telecom et d'autres. Puis elle s’intéresse à des appareils de prévention pour les personnes âgées, mais dont le développement se heurte à une difficulté d’adoption (« on ne va pas me surveiller moi, je vais très bien »). En effet, seulement 40% de nos anciens portent ce matériel d'alarme. Comment les faire accepter du plus grand nombre ?
Alexis Roche, alors directeur marketing d’Assystel et Sedeca (CDK France Industries), imagine une stratégie pour cela, mêlant design, marketing et développement technologique, en poussant une approche mixte produit/service. Ce jeune diplômé d'école de commerce, pétillant, infatigable sait que le marché est en développement, que les matériels sont laids et stigmatisants. Il va faire de ce produit technologique, une parure, un objet élégant qu'on n'aura pas honte de porter : un bijou, un pendentif aux couleurs chatoyantes pour les dames, couleur framboise, un médaillon à porter à la ceinture ou en porte-clés, bleu, pour les hommes, mais chacun choisit et à la fin les femmes choisissent le bleu !
La technologie est embarquée dans une « Framboise » installée au domicile, et notre chère personne est préservée. En parallèle, Assystel y associe un service de téléassistance accessible en permanence : 24h sur 24, 365 jours par an, 17 hôtesses répondent avec patience et empathie à toutes les sollicitations des abonnés, des plus anecdotiques comme le retard de la livraison du repas aux plus urgentes, comme une chute ou un malaise.
Plus récemment, Assystel a lancé un téléphone d'alarme adapté au savoir-faire de chacun, plus ou moins sophistiqué, pour assurer la sécurité de ses clients en mobilité hors de leur domicile.
Cerise sur le gâteau, Alexis Roche, devenu directeur général des entreprises, instaure un nouveau projet sociétal : Une « Framboise » installée chez une personne âgée = un framboisier planté ! Un accord est passé avec un cultivateur de framboisiers dans l'Eure et Assystel finance la plantation d'un framboisier à chaque nouvel abonnement, et en profite pour animer toute une communauté sur le blog « la Framboise Connectée », ou sur Facebook, ...
La société d’électronique embarquée d’il y a 40 ans s’est transformée en entreprise technologique qui marie avec bonheur design, innovation et services, œuvrant pour l’environnement et offrant une qualité d’écoute et du lien à ses clients. Une stratégie marketing modèle qui fonctionne et dynamise la Silver Economy au cœur des Ardennes.
Pour en savoir plus : www.assystel.fr