Cabaret Vert 2023 : un espace repensé mais des valeurs intactes
Du 16 au 20 août 2023, le festival de musiques du Cabaret Vert a de nouveau investi le square Bayard à Charleville-Mézières pour le plaisir de 127.000 spectateurs. Cette nouvelle édition record a été marquée par une nouvelle scène, un estaminet et l’intégration du Salon de la BD au cœur même du festival.
Événement culturel incontournable dans les Ardennes, le Cabaret Vert n’accueille pas moins de 140 groupes, dont une quinzaine de groupes locaux. Parmi la programmation, on retrouve des artistes de divers horizons (rock, électro, pop, rap...) : Calvin Harris, Black Eyed Peas, The Chemical Brothers, Dropkick Murphys... Le Festival a pris de l’ampleur depuis sa création en 2005 mais affirme toujours ses principes fondateurs : valorisation du territoire, développement durable et solidarité.
Dans cet esprit d’ouverture culturelle, le salon de la BD a pris place à l’Idéal Cinéma, avec des programmations communes. Ce salon est l’occasion de rencontrer des auteurs, de participer à des expositions, des masterclass, des ateliers, des tables rondes ou de retomber en enfance avec les bornes rétrogaming et les jeux de société.... Parmi les nouveautés 2023, le Cabaret a également transformé le Temps des Freaks, l'espace arts de rue, en estaminet. Autour d’une nouvelle buvette « Le Troquet », ce lieu de rencontres et de convivialité propose diverses performances artistiques à destination notamment des familles : happening, performance, jonglage, stand up, magie, battle de BD, contes ou apéro-concerts. Enfin, le Temps des Cerises, le bar des bières ardennaises, s’est doté d’une scène à l’ambiance reggae pour asseoir son identité.
Le Cabaret Vert, c’est plus que des concerts qui s’enchaînent, c’est un événement qui porte les couleurs du territoire et stimule l’activité économique des Ardennes.
Pour en savoir plus : cabaretvert.com
Crédit photo : ©DarkRoom