
Commande publique Grand Est : un réseau actif à l’écoute des entreprises
Créé en 2021 à l’initiative de l’État et de la région Grand Est, le Réseau Commande Publique Grand Est déploie actions et partenariats pour sensibiliser les entreprises du territoire, notamment dans les Ardennes. En France, 60% des marchés publics ont été remportés par des PME en 2023. Dans le Grand Est, la commande publique représente 7,6 milliards d’euros et 18.000 consultations publiées.
Animé par Grand Est Développement (ex- Grand E-Nov+), l’agence régionale des transformations, le Réseau Commande Publique Grand Est a pour objectif de faciliter l’accès des entreprises du Grand Est à la commande publique et de favoriser le dialogue public privé grâce à des actions d’information, de sensibilisation et de soutien. Partenaires locaux des entreprises, les agences de développement économique et les acteurs institutionnels, tels que la CCI, la CMA ou encore Bpifrance constituent les relais d’information déployés sur tout le territoire. Ainsi, en 2024, les 26 Points d’Infos Commande Publique de la région ont répondu à plus de 370 sollicitations d’entreprises sur divers sujets : la signature électronique, le dépôt de factures sur Chorus Pro, la compréhension d’appels d’offres, la plateforme APOGE. Cette plateforme initiée par la Région regroupe l’ensemble des consultations de marchés publics dans le Grand Est. Depuis sa mise en ligne, elle a collecté plus de 77.000 marchés publics et. 2.120 entreprises ont créé un compte pour suivre les nouveaux appels d’offre.
En complément à ces contacts initiés par les entreprises, une cinquantaine d’événements de sensibilisation et d’information sont organisées chaque année : webinaires, ateliers, sessions de sensibilisation. En 2024, ils ont réuni plus de 2.000 participants. De plus, le réseau a organisé plus de 1.000 rencontres entreprises/acheteurs publics. Dans les Ardennes, la journée de la Commande Publique a rassemblé une centaine de participants, avec 3 ateliers thématiques (clause environnementale, clause sociale et mémoire technique) et 59 rendez-vous acheteurs/entreprises. Le prochain événement ardennais aura lieu le jeudi 3 avril 2025 au Stade Louis-Dugauguez à Sedan (Journée de la Commande Publique #Ardennes - Réseau Commande Publique Grand Est).
Avec les dispositifs mis en place, la Région souhaite faire de la commande publique un levier économique pour les entreprises du territoire. Le bilan 2024 du réseau témoigne de leur intérêt pour ce sujet souvent jugé complexe mais aux réelles opportunités commerciales. Dans les Ardennes aussi, les acteurs du développement économique sont mobilisés pour les accompagner.
Infos utiles :
- le jeudi 3 avril 2025 au Stade Louis-Dugauguez à Sedan
Journée de la Commande Publique #Ardennes - Réseau Commande Publique Grand Est - le mardi 25 mars 2025 au Stade Saint-Symphorien à Metz (diffusion en multiplex sur les sites de Besançon, Châlons-en-Champagne, Lille et Strasbourg)
Journée d'Information aux Entreprises 2025 du SID Nord-Est (Ministère des Armées) - Réseau Commande Publique Grand Est