Le coworking : partager plus que de l'espace
Le coworking, la mise à disposition partagée de bureaux, offre une nouvelle vision de l’organisation du travail favorisant l’échange, la coopération et la créativité à moindre coût.
Ce concept est né avec la multiplication ces dernières années du nombre de travailleurs indépendants et le développement des TIC. En effet, ce mode de fonctionnement permet aux coworkers de bénéficier d’un espace de travail souple et adapté à leur besoin, avec des locations au mois, à la journée, voire à l’heure avec des tarifs accessibles. De plus, l’installation au sein même d’un autre organisme est propice à la convivialité et au partage de connaissances.
Ainsi, les entreprises « d’accueil » peuvent optimiser l'espace disponible et non utilisé de leurs locaux en apportant une dynamique nouvelle. En France, on recense plus de 250 espaces de coworking et 10.000 coworkers dont la moitié sont des freelances.
Les Ardennes n’échappent à ce phénomène ; de nombreux espaces de travail coopératif qu’ils soient privés ou publics, ont récemment ouvert leurs portes. Au-delà des initiatives privées, de nombreuses intercommunalités proposent aujourd’hui ce service propice à la création d’entreprises et au lien social. C’est le cas notamment des partenaires d’Ardennes Développement que sont Ardenne Métropole, Les Crêtes Préardennaises... Aussi bien dans le milieu urbain qu’en milieu rural, autant de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets.