Le dispositif ARDAN : un accélérateur d’emploi pour les entreprises
Créé en 1988 en Lorraine, l’Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles, ARDAN, est un dispositif co-financé par la Région Grand Est, qui vise à favoriser le développement des petites entreprises, entreprises artisanales et agricoles, par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement. Le principe vise à accompagner les petites entreprises (moins de 50 salariés), notamment sur le territoire ardennais, pour concrétiser leurs projets par l’intégration de nouvelles compétences, en favorisant l’accès à des postes pour les demandeurs d’emploi.
Construit avec les partenariats locaux pour répondre aux besoins des entreprises, ARDAN facilite la prise de risque liée à l’embauche d’une personne pour une nouvelle activité, en lien direct avec le dirigeant. Les entreprises intègrent des demandeurs d’emploi, pour des stages de six mois, et leur confient le développement et la concrétisation de projets, dans l’optique de les embaucher au terme du dispositif. Les demandeurs d’emploi renforcent leurs compétences en préparant le titre Entrepreneur de petite entreprise du Conservatoire national des arts et métiers et des formations complémentaires à visée « métier ».
Avec ARDAN, les entreprises bénéficient ainsi d’un dispositif d’intégration et de formation, d’une aide financière et d’un réseau d’entreprises.
Le dispositif se décline en trois programmes selon la nature du projet de l’entreprise :
- Ardan développeur (conquête d’un marché, innovation produit ou process, export, démarche qualité, nouvelle activité…)
- Ardan repreneur (cession d’entreprise)
- Ardan essaimeur (lancement d’une activité nouvelle par essaimage ou diversification)
En 30 ans, Ardan a accompagné en France 12.000 entreprises et affiche un taux d’emploi de 87% (cdi ou cdd supérieur à 6 mois). Outil d’insertion professionnelle et de croissance économique, le dispositif Ardan vise à faire émerger de nouvelles perspectives au sein des PME, en favorisant l’entrepreneuriat.
Dans les Ardennes, les PME sont au cœur du tissu économique avec notamment un réseau de sous-traitance industrielle dense. Soutenu par la Région Grand Est, le dispositif Ardan complète les dispositifs existants pour contribuer à dynamiser les petites entreprises du territoire.