
EiSINe : des ingénieurs pour l’industrie du futur
Installée au cœur du Campus Sup Ardenne, l’EiSINe, École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique, ouvre ses portes aux industriels le 22 mai 2025 à partir de 16h, une occasion pour échanger et nouer des partenariats.
Créée en 2019 à la suite de la transformation de l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), l’EiSINe propose une offre de formations de haut niveau adaptées aux transitions industrielles et numériques et répondant aux besoins socio-économiques du territoire. Elle porte des formations de classes préparatoires, licences, masters et des spécialités d’ingénieurs, en alternance ou continue.
L'EiSINe est structurée en deux départements : EEA à Reims et MPM à Charleville-Mézières. Le département MPM couvrent les domaines de compétences suivants : matériaux, plasturgie, métallurgie, fonderie et maintenance. Il dispose de moyens matériels performants, grâce à des financements institutionnels mais aussi à de nombreux partenariats avec le monde industriel. L'EiSINe s’appuie aussi sur des laboratoires de recherche : CRESTIC (Centre de recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), ITheMM (Institut Thermique Mécanique Matériaux), GSMA (groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique), LICIIS (laboratoire d'informatique en calcul intensif et image pour la simulation) et le CRIEG (Centre de Recherche Interdisciplinaire Economie-Gestion).
De manière générale, outre les compétences techniques, les étudiants sont formés à diriger, à communiquer, à coordonner et à gérer simultanément des hommes et des techniques différentes, des coûts et des délais très serrés pour la réussite d'un projet commun. Le cursus d’ingénieur est réalisé en apprentissage en entreprise (60% de la durée de formation), avec un stage obligatoire de 3 mois à l’étranger.
Depuis février 2025, l’école est dirigée par Isabelle TITEUX-PETH. Forte de son expertise sur le fonctionnement de l'URCA (elle a été durant 9 ans vice-présidente en charge de la représentation de l'université) et de son ancrage dans le tissu industriel et politique des Ardennes, elle souhaite inscrire l'EiSINe dans une dynamique de croissance durable et d’excellence. Pour cela, plusieurs axes stratégiques ont été définis : rationalisation de l'offre de formations, ouverture à l’international, intégration de l'école dans un réseau d'écoles d'ingénieurs pour favoriser les synergies et l’innovation….
Structure à dimension humaine reliée à l’industrie (le Président du Conseil n’est autre que Jean-François VANIER, DG Amada Europe), l'EiSINe complète l’offre de formation ardennaise pour répondre aux besoins des entreprises du territoire.
D'autres articles peuvent vous intéresser
