EPFGE : un accélérateur des projets immobiliers dans le Grand Est
Partenaire des territoires, l’EPFGE, Etablissement Public Foncier du Grand Est, intervient par son expertise et son portage financier à la requalification de biens fonciers et immobiliers. Son champ d’action initialement lorrain a été étendu depuis quelques années, y compris aux Ardennes.
Grâce à ses 91 collaborateurs répartis dans 3 directions territoriales, l’EPFGE a pour mission de mener des études de sites et de les acquérir pour procéder à leur aménagement (déconstruction, gestion de la pollution, réhabilitation…). Il intervient sur demande des collectivités pour favoriser le développement durable et limiter l’artificialisation des sols. Son action tient compte des orientations de l’Etat (création de logements, biodiversité…), des objectifs de son programme d’intervention et des attentes de ses partenaires.
Dans les Ardennes, l’EPFGE a travaillé sur plusieurs friches industrielles, soit pour leur donner une nouvelle destination (habitat, tiers-lieu, espaces paysagers…), soit pour leur permettre d’accueillir une nouvelle activité de production. Il est notamment intervenu sur les projets suivants, en lien avec les EPCI (et parfois avec Ardennes Développement pour les implantations) :
- Deville à Charleville-Mézières : le site a été acquis en juillet 2023 et les travaux de curage, désamiantage et déconstruction sont en cours depuis mai 2024. Il accueillera la 3e maroquinerie de la Maison Hermès dans les Ardennes
- Oxame à Revin : des études notamment de sol, amiante, plomb, faune-flore ont été conduites par l’EPFGE avant l’acquisition en juin 2023. Les travaux ont démarré durant l’été 2023, pour sécuriser le site et le préparer à un nouvel usage industriel.
- JLCAB à Bogny-sur-Meuse : en novembre 2023, l’EPFGE s’est engagé à assurer la maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux pour aménager des espaces paysagers, des cellules artisanales et de l’habitat sur ce site.
Partenaire des territoires, l’EPFGE soutient l’attractivité. D’ailleurs, ses actions sont souvent soutenues par des programmes nationaux, tels que « Action Cœur de Ville » ou encore « Petites villes de demain ». Il œuvre également pour le développement économique en permettant l’accueil rapide de nouvelles activités.
Avec de beaux projets à son actif dans les Ardennes, l’EPFGE montre son rôle parfois décisif pour le développement du territoire.