JLCAB NS : renouveau et savoir-faire traditionnel
Depuis 2020, JLCAB, spécialiste reconnu depuis plus d'un siècle dans la forge et l’usinage, a été repris par Antonia Diosdado et est devenu JLCAB Nouvelle Société. Pour appuyer son développement, l’entreprise ardennaise modernise ses équipements productifs.
Basée dans la vallée de la Meuse, JLCAB NS produit des pièces forgées, usinées et traitées de 100 g à 25 kg pour des applications très diverses liées au ferroviaire, au bâtiment, à l’énergie et aux équipements routiers : des crapauds de voies et tendeurs à lanterne, des colliers de canalisations, des étriers et des ancrages certifiés Ascquer... Elle travaille pour les grands donneurs d’ordre tels que la SNCF (+ de 20% de son chiffre d’affaires) et dispose de son propre service outillage (perçage, fraisage et tournage) et d’un bureau d’étude.
Accompagné par Ardennes Développement et avec le soutien de la Région Grand Est et du FEDER, JLCAB NS va investir au total plus de 330.600 € dans son outil de production à fin 2023, plus une chauffeuse à induction mobile du fabricant ardennais Française d'Induction pour 75.000 €. Avec ces investissements, la PME, dont un des principaux points forts est l’expérience et le savoir-faire de ses 9 salariés, vise ainsi à moderniser et sécuriser ses process afin d’améliorer leurs conditions de travail, tout en gagnant en compétitivité mais également pour retrouver une production de produits spécifiques tels les haubans de forge caténaire pouvant aller jusqu’à 12m de longueur. Elle compte aussi approcher de nouveaux marchés, comme le génie civil, avec la capacité de réaliser des pièces spécifiques, comme récemment des piquets d’enfonçage pour chapiteaux.
Après une période difficile, JLCAB retrouve une nouvelle dynamique portée par une dirigeante bienveillante en phase avec les exigences industrielles. Elle a également investi dans une nouvelle société de soudure en reprenant la société Star à Tournes en janvier 2023 (société de soudure industrielle complémentaire à leur métier de forgeron, pour réparer masses de pilon, inserts de forge, outillages, etc..., et répondre aux besoins de ses partenaires forgerons, fondeurs ou usineurs dans la vallée de la Semoy et de la Meuse).
L’industrie ardennaise se distingue par son réseau de sous-traitants aux qualifications avérées. Perpétuer les savoir-faire et intégrer les nouvelles technologies sont les nouveaux défis des entreprises du territoire. Ardennes Développement est à leur écoute pour les aider à mener à bien leurs projets.