Formation éolienne : un souffle nouveau pour le territoire
La filière éolienne du lycée François Bazin de Charleville-Mézières propose chaque année à 16 élèves de devenir techniciens de maintenance en parc éolien.
Cette formation permet aux développeurs éoliens de trouver sur place une main d’œuvre qualifiée et ancrée au territoire des Ardennes, qui est l’un des plus importants en termes de puissance éolienne installée. La formation éolienne initiale est constituée de 20 semaines de formation pratique et théorique dans les locaux du lycée Bazin, et de 8 semaines de stage en entreprises, répartis sur toute la France. De plus, cette formation est complétée d’un module d’anglais où le vocabulaire utilisé est appliqué à l’éolien.
À la suite de cette formation, l’élève reçoit alors le titre de technicien de maintenance en parc éolien, qui est un certificat reconnu à l’échelle européenne par les professionnels de la filière éolienne et validé par le BZEE (BildungZentrum für Erneuerbare Energien, centre de formation allemand aux énergies renouvelables).
Ces emplois requièrent une qualification élevée car la production d’électricité éolienne met en œuvre de nombreuses techniques de haut niveau : mécanique, hydraulique, électrotechnique, informatique, matériaux composites, etc.
Cette filière éolienne fait également partie du programme transfrontalier Distance Zéro, qui vise à déployer une offre transfrontalière de services et de formation dans huit champs professionnels retenus en raison de leur pertinence face à l’emploi (construction, tourisme, industries, télécommunications, spectacle, environnement et développement, …).