G.I.M. Est : un appui pour les prestataires du nucléaire
Groupement des Industriels de la Maintenance de l’Est, G.I.M. Est est l’association des sous-traitants d’EDF pour les centrales nucléaires du Grand Est, notamment le CNPE de Chooz dans les Ardennes.
Créée en 1991 à l’issue de la construction de la centrale EDF de Cattenom (57), G.I.M. Est fait partie des partenaires incontournables dans la relation « donneur d’ordres – entreprises prestataires ». Il est présent sur les 4 Centres Nucléaires de Production d’Électricité de la région Grand Est (Cattenom, Chooz, Fessenheim et Nogent) et compte 125 adhérents (groupes, PME/PMI, entreprises de travail temporaire, organismes de formation). Sa mission est de les accompagner autour des 4 thématiques :
- Maîtrise des risques :
Effectuer des visites chantiers, des visites des installations, des visites managériales terrain et de l’animation de réseaux
- Maîtrise de la Qualité :
Accompagner les entreprises dans la démarche MQME, Maîtrise de la Qualité de Maintenance d’Exploitation
- Formation, Emploi & Compétences :
Aider les entreprises à obtenir les habilitations obligatoires pour intervenir en centrale nucléaire (mobilisation d’organismes de formations, de financement, ...),
Maintenir et renforcer les compétences avec ses chantiers école : mises en situation, formations et recyclages, ...
Appuyer techniquement le recrutement / ingénierie pédagogique et financière
- Appui & Communication :
Promouvoir les métiers,
Animer le site Internet de présentation de la filière nucléaire « Des énergies, des Métiers », réalisé en partenariat avec les membres du Campus des Métiers et Qualifications.
La filière nucléaire a largement recours à des industriels de la métallurgie, de l’électromécanique, de logistique et du génie civil. Afin de mieux faire connaître ces opportunités, Ardennes Développement organise le 1er octobre, en partenariat avec EDF et plus particulièrement le CNPE de Chooz, un webinaire dans lequel GIM Est interviendra (inscriptions via le lien suivant).
Pour en savoir plus : gimest.com