Grand Est Cybersécurité : de la prévention à la défense

Organismes

En matière de sécurité numérique, la prévention prime et la région Grand Est a mis en place un parcours pour les entreprises qui leur permet de disposer d’appuis opérationnels avec des prestataires présélectionnés, présents sur tout le territoire régional y compris dans les Ardennes. Mais la prévention n’empêche pas tout et des attaques cyber peuvent survenir, pour lesquelles un centre d’appel spécialisé existe.

En cas d’attaque il convient de réagir rapidement. À cet effet, la Région Grand Est a mis en place son Centre de Réponse aux Incidents de Sécurité Informatique (CSIRT : « Computer Security Incident Response Team »), opéré par l’agence Grand E-Nov+, qui offre une assistance gratuite aux PME, ETI, collectivités territoriales, associations et établissements publics, avec :

  • réception de vos déclarations d’incident et coordination des demandes d’aide
  • prise en compte de l’incident grâce à un pré-diagnostic et une évaluation
  • sélection et mise en relation avec un prestataire qualifié et référencé en cyber-incident
  • suivi du traitement de l’incident jusqu’à sa clôture
  • lien avec les services de police et de gendarmerie pour le dépôt de plainte

 

Le CSIRT est joignable par téléphone au 0 970 51 25 25 (appel non surtaxé – du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30) ; ou si urgence en dehors de ces horaires, la hotline reste accessible 24/7 via le site web.

Avec la numérisation constante, la dépendance aux serveurs et aux messageries ainsi qu’aux technologies de communication (internet compris), les entreprises et les acteurs publics sont de plus en plus exposés à des risques d’attaque. Il est important d’en avoir conscience, de se prémunir, d’être assuré le cas échéant, et de connaître le numéro d’appel à contacter.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires