Hôtels et Patrimoine : la vie de château…
Le groupe Hôtels & Patrimoine qui exploite l’hôtel 4 étoiles du château fort de Sedan aura bientôt deux adresses supplémentaires en France.
Fondé il y a plus de 10 ans par Olivier Gourio et Laurent Cadieu, le groupe Hôtels & Patrimoine convertit des bâtiments historiques en hôtels haut de gamme. Trois sites d’exception, tous classés monuments historiques, sont actuellement gérés par le groupe : l'Abbaye Ecole de Sorèze (72 chambres, dans le Tarn), le Couvent Royal de Saint Maximin (67 chambres, dans le Var), et le Château Fort de Sedan 4* (54 chambres, dans les Ardennes). Au printemps 2016, l'Hostellerie de l'Abbatiale de Saint-Savin (23 chambres, dans la Vienne) classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, va venir étoffer leur offre. Elle sera suivie par un autre établissement à la Charité-sur-Loire (50 chambres, dans la Nièvre) en 2017. Affilié à Châteaux et Hôtels Collection d’Alain Ducasse, le groupe Hôtels et Patrimoine a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, accueillant 50 000 clients dans les hôtels et servant 55 000 couverts dans les restaurants. La clientèle est composée à 50% de Français mais plus de 30 nationalités ont déjà été séduites par l'histoire de ses bâtiments.
L’Hôtel Le Château Fort de Sedan reflète bien la réussite de cette société. Comme l’affirme le DG “Alors que Sedan est loin d'être l'une des destinations les plus touristiques de France, nous obtenons un taux de remplissage de 70% sur l'année 2014”. Toujours en quête d’amélioration, il a obtenu sa 4ème étoile l’année dernière et vient même d’ouvrir, il y a quelques jours, un bistrot animé par le chef du restaurant « la Tour d’Auvergne ». Plus qu’un simple hébergement, le château est également un lieu propice au tourisme d'affaires et à l’organisation d’évènements.