L'inclusion de personnes handicapées, une opportunité RH à saisir !

Organismes

Au-delà de l’aspect obligatoire*, l’accueil de personnes en situation de handicap a des impacts positifs pour les entreprises. Cap Emploi Ardennes accompagne les candidats, mais aussi les employeurs du territoire.

Rattaché à l’Association pour la Formation, l'Emploi et l'insertion des Personnes Handicapées (A.F.E.I.P.H.), Cap Emploi Ardennes a dans ses missions le soutien aux entreprises pour recruter et maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap. Ils peuvent intervenir dans l’analyse du poste, l’évaluation des besoins d’adaptation de la situation de travail, l’intégration du collaborateur, la proposition de candidats... Cap Emploi oriente également les employeurs vers des prestations et des aides financières de l’Agefiph et du Fiphfp en lien avec le handicap.

En raison de l’inflation actuelle, la plupart des aides financières en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ont été revalorisées en moyenne de 5% au 1er septembre 2022. Pour les entreprises, cela concerne l’aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés qui passe à 2.100€ (forfait) et l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution dont le plafond est désormais de 3.150€.

Pour sensibiliser les managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi découvrir de nouveaux talents, les entreprises peuvent participer à la journée nationale DuoDay qui aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 partout en France. Via la plateforme, les entreprises de tous secteurs et toutes tailles publient des offres de stage. Ensuite l'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire organisent des duos, formalisent des conventions de stage pour préparer la journée. L’objectif est de se rencontrer, d’échanger, de découvrir un métier grâce à une immersion en entreprise et ainsi contribuer à faire naître des perspectives nouvelles.

De plus en plus d’entreprises des Ardennes (et ailleurs) s’engagent dans des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’accueil de personnes en situation de handicap est une des dimensions à intégrer. Valoriser ses ressources humaines, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales et les renforcer est un des nouveaux enjeux pour les entreprises.

*L'emploi de 6% de personnes handicapées est une obligation pour toutes les entreprises de 20 salariés et plus

 

Pour en savoir plus : Cap emploi 08 | DuoDay

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
L'inclusion de personnes handicapées, une opportunité RH à saisir !

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires