L’industrie des Ardennes intègre l’intelligence artificielle
Les Ardennes ont déjà pris le virage de l’industrie du futur. A ce titre, les nouvelles technologies ont été intégrées dans la production, afin de conforter la compétitivité des entreprises. De la fabrication additive avec Platinium 3D à l’intelligence artificielle (IA), de nombreux projets sont menés avec succès.
A l’initiative de Générations Bazin (association des anciens élèves du lycée), du Campus des Métiers et des Qualifications « Procédés et Matériaux Innovants », de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique et de l’Association Jeunesse et Entreprises, une conférence sur l’IA se tenait le 26 avril 2022 au lycée Bazin, pour en expliquer les fondements et permettre aux entreprises de percevoir l’intérêt du sujet et les modalités de mise en œuvre.
Pour donner un aperçu du domaine, en présenter l’origine et l’historique avant de passer aux applications, un exposé de Jean-Louis Amat, qui a longtemps mis en œuvre l’IA dans l’industrie, a permis de rappeler les principales techniques existantes, depuis les premiers systèmes experts dans les années 80 jusqu’aux avancées actuelles du « deep learning » qui se fonde sur l’exploitation massive de données (« big data »). L’occasion de rappeler que les fondements de l’IA remontent aux années 50, et que plusieurs vagues se sont succédées avec de nombreuses applications (exemples donnés dans l’industrie, la Défense, les télécoms, etc), mais aussi des échecs. L’orateur a insisté sur la nécessité de toujours partir du problème et d’utiliser l’IA à bon escient, plutôt que d’essayer ces techniques complexes à mettre en œuvre, une bonne partie des problèmes industriels pouvant être traités avec des approches classiques.
La seconde partie de la conférence a été assurée par Damien Mellina, « Digital Manufacturing Leader » au sein de l’usine Stellantis de Charleville-Mézières, qui pilote au quotidien des projets exploitant certaines de ces méthodes en production. Ont ainsi été présentées plusieurs applications opérationnelles qui intègrent ces technologies, de la logistique robotisée autonome pour optimiser l’acheminement de moules de fonderie, à l’utilisation de réseaux de neurones pour le réglage d’un processus industriel, en passant par un système de commande floue (utilisant une logique non binaire), déployé depuis plusieurs années.
L’innovation en entreprise se fait toujours avec une visée opérationnelle et un souci de rentabilité. L’IA ne fait pas exception à la règle, et sa mise en œuvre parfois complexe apporte des performances considérables, à condition de l’utiliser lorsque nécessaire et pas uniquement par effet de mode. Ce fut le message porté lors de cette conférence, qui a permis de confirmer par la participation nombreuse et la portée des applications présentées, que les Ardennes conservent un statut avéré de territoire d’industrie et s’inscrivent résolument dans l’industrie du futur.
Pour aller plus loin :
La région Grand Est a mis en place un « plan IA » dans le cadre du Business Act Grand Est, et propose aux PME de la région un « diagnostic IA » éventuellement suivi d’un plan d’action, animé par l’agence d’innovation Grand e-nov+. Nous contacter pour en savoir plus : contact@ardennes-developpement.com