ISOTIP-JONCOUX : l’acteur industriel majeur de conduit de fumée
Filiale de JONCOUX (500 salariés, 85 millions de chiffre d'affaires), la société ISOTIP-JONCOUX, basée à Charleville-Mézières, est le site de production principal du groupe.
L'usine ardennaise de 80 salariés produit des conduits simples et double paroi en très grandes quantités (6.000 références en stock permanent disponible), des souches et des cheminées autostables pouvant aller jusqu'à 1 m de diamètre, 20 à 25 m de haut et d'un poids de 10 à 20 tonnes. Sa clientèle constituée de grossistes et d'installateurs est exclusivement professionnelle. Le produit phare de l'usine, le conduit double paroi, est fabriqué dans un bâtiment dédié faisant largement appel à l'automatisation. C'est ainsi la seule usine automatisée du genre.
En 2015, ISOTIP-JONCOUX a procédé à l'installation d'une ligne automatique de soudage laser mais aussi à l'aménagement d'installations complémentaires afin d’augmenter les capacités de production de l'usine de Charleville-Mézières.
L’innovation a donc une place primordiale pour renouveler l’offre et s’adapter aux nouveaux besoins : énergies renouvelables, solutions de chauffage économes en énergie, … sans oublier une maitrise de la qualité, où pour l’ensemble de la gamme est assuré un contrôle rigoureux à chaque étape du process, via les technologies les plus récentes.
ISOTIP s’appuie également sur une réactivité en termes de logistique, reconnue par ses clients, tant pour les produits sur catalogue que pour les pièces spéciales.
En 2012 l’entreprise a acquis le Polonais MK, afin de gagner des parts de marchés en Europe de l'Est et en Allemagne où les spécificités techniques ne permettent guère de commercialiser les produits français.
Territoire d’excellence dans le domaine des appareils de chauffage, les Ardennes maîtrisent également les activités connexes.
Pour en savoir plus : www.isotip.fr