Isotip-Joncoux, entreprise du Groupe Joncoux célèbre 100 ans d’histoire avec ses collaborateurs
Basée à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Isotip-Joncoux a célébré le 21 septembre dernier, les 100 ans d’histoire du Groupe Joncoux dont elle fait partie, en compagnie de ses collaborateurs et de leurs familles.
Les établissements Joncoux, créés à Rennes par Jules Joncoux en 1919, assemblaient des fourneaux de cuisine et fabriquaient des tuyaux et coudes plissés destinés aux premiers équipements domestiques (la cuisinière bois et charbon mais également le poêle pour le chauffage). Avec l’évolution du marché de la construction et du mode de vie en France, Joncoux s’est spécialisé dans les conduits de fumée. Au début des années 90, elle rachète Isotip et fusionne avec cette dernière au début des années 2010 pour devenir Isotip-Joncoux, un acteur majeur des conduits de fumée et de ventilation sur le marché français.
Au cours de son histoire, l'acquisition de filiales en Pologne, Allemagne, Italie et Belgique a permis à cette PME familiale de devenir un groupe d'envergure européenne avec 600 collaborateurs, 6 sites de production (dont 3 en France : Charleville-Mézières, Rennes et Coulaines) et 22 sites de distribution.
Cette réussite industrielle est avant tout une aventure humaine. A Charleville-Mézières, ce sont 80 collaborateurs qui œuvrent au quotidien à la conception et à la fabrication des produits qui ont fait la renommée d’Isotip-Joncoux, alliant savoir-faire historique et nouvelles technologies.
Le site ardennais a notamment accueilli en 2010 un laboratoire de recherche et développement, véritable centre d’innovation où sont testés les produits co-développés par l’ensemble des équipes techniques du groupe et leurs partenaires.
C’est aujourd’hui une des rares entreprises françaises à fêter ses 100 ans d’existence en ayant conservé un actionnariat resté majoritairement familial et exerçant toujours la même activité depuis la création, particulièrement attachée à son ancrage territorial dans les Ardennes.
Pour en savoir plus : www.isotip-joncoux.com