Kinetec : Service, Environnement et Technologie, les maîtres mots d’une croissance réussie
Basé à Tournes dans les Ardennes, Kinetec développe depuis plus de 40 ans des dispositifs de rééducation reconnus mondialement.
Une diversification réussie
A l’origine, la société fabriquait uniquement des cadres de traction orthopédiques. En 1978, le fondateur, Jean-Claude Pecheux, lance un appareil de rééducation pour le genou basé sur la thérapie par mouvement passif continu, CPM (“Continuous Passive Motion”) qui devient la référence du domaine. Après plusieurs rachats par des groupes américains, le fabriquant ardennais se développe à l’international. Aujourd’hui, la société exporte dans plus de 90 pays et réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle dispose d’une filiale aux États-Unis et une autre au Royaume-Uni. Rattaché au groupe belge Medfac, Kinetec ne cesse d’élargir sa gamme de produits sous différentes marques : Kinetec®, de la traction orthopédique à la thérapie active par le mouvement, Manosplint® dans le milieu de l’ergothérapie et l’orthèse et Dr Aktive® qui regroupe des appareils et consommables de thermothérapie (traitement par le chaud et le froid), des semelles orthopédiques, des chaussures et des bas de contention.
L’innovation, un moteur pour leur développement
La PME innove pour proposer de nouvelles solutions médicales de qualité, adaptées aux nouveaux modes de consommation. Des attelles d’immobilisation personnalisables, des appareils de rééducation équipés de système de divertissement ou encore une application mobile permettant de suivre le protocole prescrit et de partager son évolution avec son praticien (très utile pendant la crise sanitaire et l’indisponibilité des centres de rééducation), sont autant d’innovations qui permettent à l’entreprise ardennaise de prospérer et se projeter vers l’avenir. Pour ses différentes actions en 2020, l’entreprise a d’ailleurs été récompensée dans la catégorie « Industrie » lors des Trophées Ardenne Métropole.
Kinetec Kinevia™, un nouveau produit phare ?
Kinetec SAS a également profité de la crise pour créer une nouvelle chaine de fabrication dédiée à son vélo de rééducation (certifié CE Med). Elle a investi avec le soutien de la région Grand Est (dispositif Grand Est Compétitivité), dans un portique de manutention permettant à une seule personne de manipuler le produit sans le moindre effort et en toute sécurité. Le Kinetec Kinevia™ est un entraineur thérapeutique pour les bras et les jambes qui permet aux patients en sortie d’opération orthopédique (prothèses, réparation ligamentaire) mais aussi avec des pathologies neurologiques (Parkinson, Sclérose en plaques, AVC...) de maintenir et développer la force musculaire, réduire les spasmes, et stimuler le métabolisme et la circulation sanguine. Produit en petite quantité, cet appareil connaît un succès grandissant. La production a été triplé au cours des derniers mois.
Au fil des années, l’entreprise ardennaise de 33 salariés a tissé une relation de confiance avec ses clients du monde entier, basée sur la fiabilité et la longévité de ses produits, mais aussi grâce à sa capacité à se renouveler et à sa réactivité. Avec le Kinevia™, Kinetec se lance sur de nouveaux marchés. Pour répondre à la demande, la société envisage d’étendre son site de production et de recruter.
Idéalement situées, aux portes des grandes capitales européennes, les entreprises des Ardennes misent largement sur l’export (balance commerciale excédentaire depuis plus de 10 ans : 157%). Reconnues dans le domaine industriel et plus précisément dans la métallurgie, elles disposent aussi de PME dynamiques et novatrices mondialement réputées.
Pour plus d’informations : www.kinetec.fr - Twitter : @kinetecofficial @manosplint - Instagram : kinetecofficial
Kinetec est actuellement présente au salon international MEDICA à Dusseldorf en Allemagne, du 15 au 18 novembre 2021 (Hall 4 / D60)
Crédit photo : ©Kinetec