La Fonderie ROLLINGER : une fonderie entre tradition et modernité

Entreprises

Dernière fonderie française de pièces de quincaillerie en fonte, La Fonderie ROLLINGER à Nouvion-sur-Meuse dans les Ardennes, se démarque par son fonctionnement et sa capacité à se renouveler.

Créée en 1898, LFR est depuis 2012 une société coopérative et participative (SCOP), dans laquelle les salariés sont impliqués directement dans les prises de décisions. Fondeurs d’expérience, les salariés associés perpétuent le savoir-faire unique de moulage au sable de pièces en fonte et laiton, ainsi que le travail à la main nécessaire à la finition de certaines pièces. LFR fabrique principalement des articles en fonte pour l’habitat de patrimoine : poignées de porte, crémones de fenêtres, grilles de ventilation, arrêts de volets… Dernièrement, elle a aussi lancé une gamme de poignées de porte contemporaines en collaborant avec les designers ardennais Bernard et Baptiste DEQUET.

En parallèle de son activité de quincaillerie, LFR fabrique sur plans tous types de petites pièces en fonte en petites et moyennes séries pour d’autres industries.

Pour développer ses produits et proposer une production sur-mesure avec des délais réduits, La Fonderie ROLLINGER s’est associée à la création de 3D Métal Industrie, dont la vocation est la fabrication en impression 3D de moules en sable à partir d’une numérisation d’un modèle. De plus, les investissements sont réguliers pour garantir la productivité de l’activité et la qualité des pièces fabriquées, avec notamment l’installation en 2020 d’une ligne de moulage automatisée couplée à deux fours électriques.

Labellisée « Origine France Garantie », la société propose un catalogue de 800 références classiques ou design. En constante progression, La Fonderie ROLLINGER réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros et emploie une vingtaine de personnes.

Terre de la métallurgie, les Ardennes conjuguent savoir-faire ancestraux et progrès technologiques. La présence du laboratoire d’expertise CRITT Matériaux Innovation, de la plateforme technologique Platinium 3D ou encore de la formation d’Ingénieur en Sciences Industrielles et Numériques EiSINe favorise le développement des industriels ardennais.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires