Le projet DeMETeRE de l’URCA, au service de l’attractivité du secteur industriel local

Formations / Recherche

Le projet DeMETeRE de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a pour mission de favoriser l’attractivité du secteur industriel en formant au plus près des besoins du territoire. Son ambition : encourager le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel par la création de véritables écosystèmes de formation territorialisés.

Plus d’un diplômé ou étudiant du supérieur sur deux, né en Champagne-Ardenne, vit dans un autre département (source INSEE). Le secteur industriel n’est pas épargné par ce constat, qui peine à recruter les jeunes talents qualifiés. Historiquement industriel, le département des Ardennes, comme de nombreux territoires, subissent depuis plusieurs années un déclin démographique, qui impacte fortement le secteur. Pourtant, la transition industrielle que vivent les entreprises aujourd’hui implique des besoins en main-d'œuvre et des compétences spécifiques pour répondre à des exigences en constante mutation.

Lancé en 2022 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du plan France 2030, le projet DeMETeRE vise à :

  • Créer des lieux de formation localisés chez les acteurs locaux, au plus près des besoins et des compétences ;
  • Mailler, adapter et rendre visible l’offre de formation de l’URCA pour qu’elle réponde aux besoins des filières locales du territoire ;
  • Favoriser l’insertion et l’évolution professionnelle ;
  • Répondre aux spécificités et stratégies socioéconomiques d’un territoire.

 

Afin de coconstruire des actions durables avec les acteurs du territoire, en partenariat avec les entreprises industrielles et les collectivités locales, l’URCA développe et met en place plusieurs actions concrètes telles que :

  • La création d’un groupe de réflexion autour de l’attractivité des métiers de l’industrie avec les industriels de Champagne-Ardenne ;
  • Le développement de partenariats avec les acteurs de l’industrie sur le territoire ;
  • La mise en place de formations sur mesure en réponse aux besoins en compétences des entreprises ;
  • Une campagne de communication sur l’industrie et les formations ;
  • L’organisation d’événements autour de la thématique de l’industrie.

 

Face aux difficultés de recrutement du secteur industriel, attirer les jeunes talents est un des nouveaux enjeux pour les entreprises. Avec la diversification des formations, des infrastructures d’accueil récentes (Campus Sup Ardenne, résidence étudiante...) et les initiatives des organismes de formation (URCA, UIMM...), les acteurs ardennais se mobilisent pour y répondre.

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires