Y NOT : un financement supplémentaire pour les étudiants de Y SCHOOLS
Implantée sur le Campus Sup Ardenne, l’école de management Y SCHOOLS a mis en place Y NOT, son propre dispositif boursier pour les étudiants.
Née de la diversification du Groupe ESC Troyes, Y SCHOOLS réunit six écoles de pré-bac à bac+6, trois Écoles de la 2e Chance labellisées et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle, qui couvrent au total 15 domaines d’expertises différents. Elle dispose de 16 sites en France et à l’international. Depuis 2020, South Champagne Business School, la section management de Y SCHOOLS, est présente dans les Ardennes et propose diverses formations de BAC+3 à BAC+6 : un Global Bachelor in Management, un International Bachelor in Business Administration, un Programme Grande École, un Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship et un Mastère Spécialisé Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle.
Y SCHOOLS a fait de l’ouverture sociale un positionnement à part entière dans sa stratégie de développement. Elle a été une des premières à rapprocher des jeunes des Écoles de la 2e Chance (E2C) et des étudiants d’une école de management appartenant à la Conférence des Grandes Écoles. Elle est aussi engagée dans « les cordées de la Réussite » et favorise les solutions en faveur de l’égalité des chances.
En 2022, elle a lancé un système de bourses au mérite pour les jeunes aux ressources modestes de moins de 25 ans habitants sur les territoires d’implantation de ses écoles (Aube, Haute-Marne, Ardennes et Moselle). Le programme Y NOT permet de financer intégralement la ou les premières années de formation initiale du cursus lorsque ce dernier se poursuit en alternance. Jusqu’à 64 bourses valorisées à hauteur de 600.000 euros peuvent être attribuées. Les bourses Y NOT sont financées par les acteurs locaux : les collectivités territoriales de chaque territoire d’implantation, dont la Région Grand Est et Ardenne Métropole, le Club des Mécènes de Y SCHOOLS dont le Crédit Agricole Champagne Bourgogne.
Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur est une volonté forte du territoire ardennais. Des investissements ont été fait ou sont en cours pour augmenter et améliorer les structures d’accueil pour les étudiants, telles que le Campus Sup Ardenne inauguré en 2019, les travaux de rénovation du pôle de formation de l’UIMM ou la construction de logements étudiants. En parallèle, le territoire étoffe les possibilités de formation et de soutien financier. Un des objectifs majeurs de ces différentes actions est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises ardennaises.
Pour en savoir plus : https://yschools.fr/
Pour candidater à Y NOT : https://bourses.yschools.fr/