Le « made in France » séduit les investisseurs étrangers
Mardi 3 avril 2018, Business France, agence nationale en charge de l’attractivité pour les investisseurs étrangers et de l’appui à l’export pour les entreprises françaises, a publié son rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française. Ardennes Développement contribue annuellement à leur recueil d’information sur le territoire.
En 2017, la France est le deuxième pays le plus attractif d'Europe avec 1.298 décisions d'investissement étranger, contre 1.117 en 2016, soit une hausse de 16%. Ces projets ont permis la création ou le maintien de 33.489 emplois. La moitié des investissements sont des nouvelles implantations. Les projets sont en majorité issus de l’Europe (58%) bien que le premier investisseur soit les Etats-Unis (18% projets et 21% emplois).
La région Grand Est a bénéficié d’une hausse importante des investissements dans les sites de production (+38%). En 2017, c’est la première région française de destination des projets de production avec 17% des projets et 13% des emplois. Ces investissements ont majoritairement profités au secteur des Machines et équipements mécaniques (23%) et à l’automobile (22%) mais la majorité des emplois a été créée ou maintenue dans le secteur Chimie/plasturgie (24%).
Au-delà des investissements directs sur le territoire, l’attractivité économique française se mesure également par les exportations. En 2017, les exportations de biens sont estimées à plus de 470 milliards d’euros soit une hausse de 4,5%. L’Allemagne reste en tête des destinations même si les pays asiatiques connaissent une hausse significative (par exemple +37% pour l’Inde). La région Grand Est (13,5%) est la plus exportatrice derrière l’ile de France (19%). Dans les Ardennes, les exportations s’élèvent à près de 2 milliards d’euros en 2016 et le taux d’exportation est de 152%.
L’internationalisation est un levier important pour la croissance économique française. Dans les Ardennes, la proximité avec le Benelux et la présence de grands groupes internationaux (Mondelez, Amada, Nestlé…) offrent de nombreuses opportunités de développement aux entreprises.