« Mutations de l’industrie automobile » : anticiper, s’adapter et se diversifier

Actualités de l’agence

Le 18 novembre 2025, Ardennes Développement, le Pôle Véhicule du Futur et la CCI Grand Est ont organisé conjointement une rencontre sur cette thématique dans les locaux d’Hanon Systems Charleville, équipementier automobile coréen (groupe Hankook). Une vingtaine de participants étaient présents.

La filière automobile est en pleine mutation. Elle doit faire face à de nouvelles contraintes réglementaires, environnementales et sociétales et également saisir de nouvelles opportunités en termes d’innovation et de technologies. La diversification dans ou hors du secteur automobile apparait comme une des solutions pour maintenir son activité et les PME ont besoin d’être accompagnées. C’est à ce titre que la Région Grand Est a mis en place un programme d’accompagnement baptisé « programme régional de transformation Mobilité Décarbonée Grand Est », porté par le Pôle Véhicule du Futur et la CCI Grand Est, dont les agences de développement sont un relais vers les entreprises.

La démarche a été présentée aux entreprises lors d’un événement convivial et informatif. Tout d’abord, les intervenants ont évoqué l’actualité nationale et régionale de la filière automobile en lien avec la PFA, dont la réunion annuelle s’est tenue récemment à Paris (et à laquelle Ardennes Développement a participé). Ensuite, Vincent Carel, Responsable d'activité Filière Automobile et Mobilités de la CCI Grand Est, a présenté le dispositif régional cité plus haut. Philippe Lauzi, conseiller dédié aux industries automobile et ferroviaire pour la DREETS Grand Est, a mis en avant l’appel à projets « invest auto » lancé dans le cadre de France 2030. Puis, Mustapha Khelladi, Directeur Général et Céline Chialando, Responsable HSE d’Hanon Systems Charleville, qui accueillait l’événement, ont partagé les actions et les développements mis en place dans le cadre de leur adaptation aux nouveaux marchés des mobilités.

Implanté à Charleville-Mézières depuis les années 30, le site - d’abord dédié à d’autres productions industrielles avant de se positionner sur l’automobile - a progressivement évolué pour intégrer récemment de nouveaux produits en aluminium afin d’accompagner la transition de ses clients vers la mobilité électrique. Le site s’est ainsi orienté vers la production de solutions de refroidissement pour batteries de véhicules électriques et hybrides rechargeables, au service de grands constructeurs, notamment du segment haut de gamme.

Les participants, entreprises de la filière automobile et acteurs de l’économique régionale ont pu découvrir cette évolution à travers une visite de ce site industriel majeur des Ardennes, où l’empreinte historique reste forte tout en affichant des lignes de production robotisées à la pointe de la technologie.

Informer les entreprises, les mettre en relation et préparer avec elle leur avenir est une des missions essentielles de l’agence. Si vous avez un projet dans les Ardennes, contactez-nous !

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires