Réussir à l’international : marchés en croissance et aides à l'export
En collaboration avec Team France Export (Business France, CCI International, BPI France) et la Région Grand Est, Ardennes Développement a organisé un atelier dédié à l'export, en visio-conférence le jeudi 4 décembre 2025. Une quinzaine de participants était présents.
L'industrie est en pleine transformation avec des avancées technologiques offrant de nouvelles opportunités et perspectives d'accélération de développement à l’export. Pour accompagner les entreprises sur ce sujet, des dispositifs d’accompagnement ont été mis en place par l’État et la Région.
Lors de l’atelier du 4 décembre, la Team France Export, représentée par Julien Couchouron et Charlie Gardille de Business France, a pu présenter les marchés internationaux à fort potentiel et les solutions proposées pour répondre aux besoins des entreprises à chaque étape : s’informer, acquérir des compétences, se structurer, prospecter, communiquer, développer son réseau, renforcer sa présence…
Le module Export initié par la Région Grand Est prévoit un parcours pour les entreprises dont le CA export est inférieur à 20% avec un diagnostic pour établir un schéma de développement export 100% pris en charge, un coaching pour renforcer leurs compétences (pris en charge à 50%) et des aides pour financer leur projet. Ce parcours est adapté pour permettre aux entreprises dont le CA export est supérieur à 20% d’accélérer leur croissance.
La Team France Export propose également des ateliers techniques et des réunions d’informations sur de nombreux sujets : les contrôles de conformité, les incoterms, le crédoc, les aspects règlementaires… Elle organise aussi des rencontres en France et à l’étranger : French days, Business Meetings, Missions exploratoires et Forums.
Pour illustrer de manière concrète les actions de la Team France Export, M. Jacques Henquinet, dirigeant de Plafometal, était présent à cet atelier pour partager son retour d’expérience.
Largement exportatrice depuis des décennies, les Ardennes sont ouvertes à l’international. D’ailleurs, de nombreux industriels ont des CA export supérieur à 60%, que ce soit de grands groupes ou des PME. Le positionnement géographique, à proximité de plusieurs pays européens (Benelux, Allemagne…) et le savoir-faire industriel reconnu expliquent en partie ce positionnement.
Le soutien de la Région Grand Est et de Team France Export devrait permettre de renforcer et d’amplifier ce développement.













