Nouvelle implantation dans les Ardennes : Les Ateliers de Vendeuvre acquièrent les Rotondes de Mohon
Les Ateliers de Vendeuvre sont une entreprise du ferroviaire installée historiquement dans l’Aube, qui souhaitait étendre son activité à la fabrication et l’entretien de wagons destinés au transport de matières radioactives. Les Ardennes ont été rapidement sélectionnées en raison de la disponibilité du site des Rotondes, ancien équipement dédié à la maintenance des trains.
Les rotondes sont des équipements de maintenance qui ont été déployés partout en France et sont aujourd’hui le plus souvent désaffectés. À Chambéry, le site des rotondes a été transformé en musée du ferroviaire. Dans les Ardennes, plusieurs études ont été menées pour la requalification du site en termes d’urbanisme ou économique, mais sans parvenir à trouver un montage pertinent. Il s’agit à la fois d’un site historique marquant l’histoire du Chemin de Fer français et notamment de l’Est, et un potentiel industriel en raison de l’espace et des équipements - dont bien sûr l’embranchement fer.
Le porteur du projet en recherche d’un site, a approché Ardennes Développement sur indication de SNCF Immo, pour être accompagné dans une éventuelle installation en mobilisant les appuis publics. Pendant presque une année l’agence a ainsi mis en prise les acteurs publics afin de pouvoir proposer une réponse coordonnée entre la ville, l’agglomération et l’État, en connexion avec SNCF Immo, mandatée par les différents propriétaires du site appartenant au groupe SNCF. Le projet est ainsi construit autour d’un développement industriel, tout en conservant une partie du patrimoine liée à l’historique. Il devrait voir le jour courant 2025. Un soin particulier a été apporté au traitement des matériels ferroviaires appartenant à SNCF Voyageurs et gérés par SNCF Patrimoine, entreposés depuis de longues années, afin qu’ils trouvent de nouvelles vies auprès d’associations de passionnés. Quelques éléments resteront sur place pour marquer l’histoire du site.
Les Ardennes sont un territoire industriel, ce qui implique à la fois un engagement dans la production moderne d’équipements parfois lourds, mais aussi la présence de sites historiques qui sont témoins de l’évolution de l’industrie au cours des années. Le projet des rotondes a le mérite de proposer de l’activité économique avec la création d’une vingtaine d’emplois, en même temps que la restauration du site emblématique des Rotondes de Mohon.
©Jean-Michel BENOIT