OLFA : des lunettes en bois spécial
La société Olfa, implantée à Signy-le-Petit dans les Ardennes est un leader européen de la fabrication d'articles sanitaires et y fabrique des abattants de WC depuis 1964.
Son principal produit est l'abattant de WC en bois réticulé, procédé unique utilisant de la sciure de hêtre, mélangée à du papier broyé, puis compressée sous 400 tonnes et chauffée à 180 degrés. Ce procédé de réticulation, maîtrisé par l’usine ardennaise depuis des décennies, lui permet d’être leader reconnu sur son marché, et de fournir des clients variés. En effet, grâce aux propriétés physiques et chimiques du bois réticulé, les produits Olfa résistent au feu, à l'humidité, et sont garantis 10 ans.
Toute la production de l’entreprise est assurée par une équipe de 30 salariés, grâce à une maîtrise complète de toute la chaîne de production, non automatisée mais rationalisée.
Pour le grand public, la société travaille le design de ses produits et développe des produits innovants, tels que les abattants de formes variées, avec de très nombreuses teintes en catalogue, permettant d’assortir les toilettes à tous les intérieurs. Un nouveau process industrialisé rend même désormais possible de produire à la demande n’importe quel motif sur l’abattant, y compris à partir d’une photo.
Les propriétés particulières du bois réticulé permettent aussi à la société de fournir des grandes entreprises ou administrations recevant du public, pour des lieux où il y a beaucoup de passage et où à la fois la solidité et l’aspect anti-bactérien apportés par le bois réticulé, sont majeurs (trains, hôpitaux, etc).
La société Olfa apporte une nouvelle preuve que les Ardennes sont une terre d’industrie, et qu’au-delà de la métallurgie qui prédomine, d’autres matériaux comme le bois ici, donnent lieu à la fabrication de produits d’exception, connus bien au-delà de nos frontières.
Site de l’entreprise (avec catalogue en ligne) : www.olfa.fr - Reportage vidéo sur France 3 : Visionner