Le pôle de compétitivité « Véhicule du Futur » à la rencontre des Ardennes
Les Ardennes sont terre d’industrie comme chacun sait, et l’automobile y joue un rôle majeur, représentant plusieurs milliers d’emplois, incluant le principal employeur PSA sur son usine de Charleville-Mézières. Mais les nouvelles mobilités sont aussi un sujet important, qui concerne aussi bien les collectivités (comme Ardenne Métropole qui vient de déployer 140 bornes de recharge à destination du grand public – avec une trentaine de véhicules électriques partagés), que les industriels qui proposent des produits (Nexans fabrique dans les Ardennes ces bornes de recharge dans son usine de Donchery).
La venue du pôle de compétitivité Véhicule du Futur dans les Ardennes, actif sur l’ensemble de ces sujets depuis sa création, avait pour but de présenter les atouts des Ardennes dans ces domaines, et d’amorcer des pistes de collaboration avec les entreprises intéressées.
Les pôles de compétitivité, créés en 2005 pour faire le lien entre les PME, les groupes industriels et les laboratoires de recherche, ont pour mission de susciter et d’accompagner des projets collaboratifs d’innovation visant à faire progresser la filière, en créant de la richesse sur le territoire impliqué. Dans la « phase IV » des pôles qui se prépare actuellement, ces derniers auront à évoluer aussi bien en se positionnant sur les nouvelles régions, que dans leur champ d’activité, en intégrant le développement de la filière, compétences et formations (décision en fin d’année). Ainsi le Pôle Véhicule du Futur a commencé à s’étendre sur les deux régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est, en continuant à porter l’Association Régionale pour l’Industrie Automobile (ARIA), en lien avec l’instance nationale PFA (Plateforme de la Filière Automobile).
Cette visite du Pôle Véhicule du Futur, initiée par Ardennes Développement (qui en est membre), en partenariat avec l’UIMM pour le compte de ses adhérents, a permis de présenter les Ardennes sous leur angle industriel avec visite de site (comme le centre mondial de R&D de Faurecia Mouzon sur l’intérieur véhicule, impliqué dans la stratégie du groupe sur le « cockpit du futur »), des échanges avec des acteurs économiques liés à l’industrie, et une rencontre avec des industriels liés à la filière. Une dizaine d’entreprises ont ainsi participé à la journée, et ont pu se positionner sur des sujets développés par le Pôle. Celui-ci adresse en effet globalement les marchés suivants pour ses adhérents : composants automobile, véhicules électriques et hydrogène, recyclage, solutions et process innovants 4.0, services de mobilité…
Les industriels ardennais ont ainsi pu se présenter, renforçant la connaissance terrain de la filière pour le Pôle sur son nouveau territoire, et permettant d’identifier des points sur lesquels il pourrait amener une mise en relation ou l’accès à des projets, avec d’autres entreprises ou équipes de recherche complémentaires. Le lendemain de cette visite, le Symposium sur la fabrication additive et les métiers de la métallurgie, porté par Platinium 3D, a permis de conforter l’image des Ardennes ancrée dans l’industrie depuis longtemps, mais bien présente aussi sur l’industrie du futur.
Pour en savoir plus : www.vehiculedufutur.com