Nouvelle résidence étudiante RETINA : un atout de plus pour le territoire
Ces dernières années, les Ardennes ont développé leur offre pour les étudiants autour du Campus Sup Ardenne, en multipliant les formations, en intégrant de nouvelles écoles et en construisant de nouvelles infrastructures. Pour accompagner cette monté en puissance, l’UIMM Champagne-Ardenne a porté un projet de résidence étudiante qui a ouvert ses portes à la rentrée 2024.
Territoire industriel, les Ardennes proposent des formations adaptées aux besoins des entreprises locales, avec notamment des filières spécifiques comme la chaudronnerie, l’éolien ou encore le nucléaire. Différents organismes sont présents : le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne avec 3 sites, Alméa (issue de la fusion des CFA Interpro de Champagne-Ardenne), BTP CFA Ardennes à Poix-Terron, EiSINe (école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques), Y SCHOOLS (école de management)… en complément des secteurs tertiaires traditionnels gérés par l’URCA (communication, vente, gestion administrative…), de l’hôtellerie-restauration (lycée de Bazeilles) et de l’agriculture (Campus Agro Environnemental de Saint-Laurent, EPL de Rethel). Un large choix est donc proposé aux étudiants. L’implantation de nouvelles formations a notamment été possible grâce au Campus Sup Ardenne inauguré en 2019 et construit à proximité du CRITT Matériaux Innovation. Domaine de prédilection des Ardennes, quatre établissements font d’ailleurs partis du campus des métiers et des qualifications d’excellence procédés et matériaux innovants Grand Est. Moderne et agréable, le Campus Sup Ardenne offre un lieu de vie et des conditions favorables à l’apprentissage. Mais, face la recrudescence d’étudiants, il fallait mettre en place une offre de logements adaptés.
L’UIMM Champagne-Ardenne a alors lancé un ambitieux projet de résidence étudiante, appelée RETINA, avec 68 studios de 22 à 24 m² sur une superficie de 2.455 m² dans l’enceinte même du CFAI, à proximité du centre-ville de Charleville-Mézières. En plus de proposer des logements meublés, fonctionnels et récents à des prix attractifs (530€ hors aides), la résidence dispose d’une laverie, d’une salle de sport, d’un espace de coworking et d’un espace convivialité Wash&Coffee, accessibles 24 heures sur 24 et gratuitement. La gestion est assurée par Résideis (Amandine LABELLE, responsable multisites résidences étudiantes Ardennes et Marne) qui animera le lieu pour faciliter l’intégration de ses occupants. Ce projet a nécessité près de 2 ans et 12 millions d’euros d’investissement financés avec le soutien de la Région Grand Est, de l’OPCO 2i (Opérateur de Compétences interindustrielles), d’Action Logement et du CFAI Champagne-Ardenne.
L’avenir d’un territoire passe notamment par sa capacité à transmettre et à développer ses savoir-faire. En déployant un écosystème favorable pour permettre aux jeunes de se former, de vivre et de travailler dans les Ardennes, les différents acteurs locaux renforcent ainsi l’attractivité du territoire.