Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) : un soutien financier pour les petites entreprises

Dispositifs d’aide

Les TPE-PME, structures majoritaires dans les Ardennes, ne sont pas toujours dotées d’un service ressources humaines, en raison de leur effectif et de leurs moyens limités. Gérée par la DREETS, la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) permet à l'entreprise, ou à un collectif d'entreprises, de bénéficier d'un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire, cofinancé par l'État.

L’objectif du PCRH est de répondre à leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines (RH) et de les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins. Ce dispositif leur permet de trouver l'appui et les conseils nécessaires pour structurer leur fonction RH ou pour organiser une mutualisation de certaines compétences avec d'autres entreprises. Il s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés n'appartenant pas à un groupe, avec une priorité donnée aux entreprises de moins de 50 salariés. Pour être éligible, les entreprises doivent faire appel à un prestataire externe, spécialisé dans la gestion des ressources humaines, dont l’intervention doit conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel. Le projet de l’entreprise doit s’inscrire dans une ou plusieurs des dimensions suivantes :

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Appui au recrutement et au développement de l’attractivité
  • Intégration des salariés dans l’entreprise
  • Accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique
  • Organisation du travail
  • Amélioration du dialogue social
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise
  • Accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier

 

Les prestations se déroulent sur une durée de 12 mois, avec un maximum de 30 jours d’intervention. Elles sont mises en œuvre après la signature d’une convention de subvention directe entre la DREETS et l’entreprise, ou via une convention entre la DREETS et un organisme relais apportant éventuellement un cofinancement (OPCO, une organisation professionnelle...). Le PCRH est plafonné à 50% des coûts du projet HT (montant maximum de 15.000€ HT de financement par entreprise ou pour un collectif d’entreprises).

Dans les Ardennes comme ailleurs, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises), dont les RH sont une composante importante. La Prestation de Conseil en Ressources Humaines donne les moyens aux petites entreprises de s’inscrire elles-aussi dans cette démarche.

 

Pour en savoir plus : Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) - les-aides.fr

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) : un soutien financier pour les petites entreprises

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires