Procédés industriels innovants en matériaux et mécanique : une nouvelle formation d’ingénieurs à Charleville-Mézières

Formations / Recherche

Cette nouvelle formation diplômante de niveau bac+5 va démarrer dès septembre dans les Ardennes, à l’IFTS (l’Institut de Formation Technique Supérieur - Université de Reims Champagne-Ardenne). Elle permettra à des étudiants en apprentissage de devenir des spécialistes des technologies de pointe dans les matériaux et les nouveaux procédés de fabrication, dont bien entendu la fabrication additive, en lien avec la plateforme Platinium 3D, qui vient de se doter d’équipements de pointe dans le domaine.

L’objet de cette formation est de former des ingénieurs en phase avec l’industrie d’aujourd’hui, en intégrant les nouvelles technologies de fabrication. Selon la PDG de General Motors, Mary Barra, la spécialisation en fabrication additive fait partie des 10 métiers sur lesquels l’industrie doit miser d’ores et déjà.

Les futurs étudiants salariés d’une entreprise, bénéficieront de trois années d’expérience professionnelle. La formation prévoit l’accompagnement à la fois par un maître d’apprentissage salarié de l’entreprise, qui facilitera l’insertion et l’acquisition de la culture de l’entreprise, et par un tuteur pédagogique au sein de l’IFTS.

Ainsi les Ardennes se mettent à la pointe de l’industrie, en intégrant des formations liées à l’usine du futur, au sein d’un campus en plein essor, en lien avec les forces vives de l’industrie locale, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

 

En savoir plus : Voir le lien

Par Ardennes Développement, l'agence de développement économique des Ardennes
Partager
Procédés industriels innovants en matériaux et mécanique : une nouvelle formation d’ingénieurs à Charleville-Mézières, dans les Ardennes au Nord-Est de la France

D'autres articles peuvent vous intéresser

Partenaires